Acteurs
Convera rachète le canadien Semantix
L'éditeur de la solution de recherche RetrievalWare se dote d'une couche de traitement linguistique supplémentaire... et s'adjoint de nouvelles compétences en R&D. (Lundi 18 mars 2002)
     

A lire aussi:
Convera appuie la recherche floue sur l'analyse binaire des sources
Comment Canal+ Belgique réalise ses programmes de football avec Convera

Positionnée sur le segment des solutions de recherche avec une application d'indexation et d'analyse de documents -notamment adaptée au domaine de l'image-, Convera vient d'annoncer l'acquisition de Semantix : une société canadienne spécialisée dans le développement de
technologies de traitement linguistique. Effectuée par apport d'actions (à hauteur de 900 000), cette opération lui permet d'acquérir de nouvelles compétences en recherche et développement, ainsi qu'une bibliothèque de dictionnaires associée à un outil de recherche cross linguistique.

Des dictionnaires généralistes et spécialisés
"La solution mise au point par Semantix répond aux besoins linguistiques liés à la recherche d'informations dans des environnements divers (plan de classement, moteur de recherche, etc.)", détaille Jay M'Bei, directeur général de Convera France.
Choisie notamment pour son support du français, cette offre s'articule principalement autour d'une batterie de dictionnaires. Une palette qui couvre l'ensemble des grands secteurs de l'industrie (finance, télécom, etc.), ainsi qu'une cinquantaine de domaines plus spécialisés (comptabilité, aménagement du territoire, cinéma, etc.).
Selon les termes d'un partenariat signé entre les deux acteurs il y a près d'un an et demi, ces dictionnaires ont d'ores et déjà fait l'objet d'un premier travail d'intégration au sein du moteur de Convera. "Ce qui est effectif depuis la dernière version de RetrievalWare (soit la 7.0), pointe-t-on chez Convera. Notez que les dictionnaires généraux de Semantix seront très prochainement inclus par défaut à l'application, et les dictionnaires spécialisés proposés en option."

"Parallèlement, Semantix a également développé un outil de recherche cross linguistique", poursuit Jay M'Bei. Partant d'une requête tapée dans une langue particulière, ce produit, dont la toute dernière version a été spécifiquement conçue pour RetrievalWare 7.0, fait intervenir divers mécanismes d'analyse pour fournir des réponses dans d'autres langues (soit 6 au total).

Une R&D spécialisée en linguistique

Convera reprend l'ensemble de l'activité de Semantix autour de la recherche et développement. "Soit une quinzaine de personnes bilingues (français/anglais) qui resteront basées à Montréal au sein d'une entité baptisée Convera Canada", indique Jay M'Bei. En tant que filiale de la maison mère américaine, celle-ci sera notamment chargée de participer à la mise au point d'une offre de solutions verticales. "Basée notamment sur des dictionnaires spécialisés, la première d'entre elles devrait cibler le domaine financier", confie-t-on chez Convera.

A lire aussi:
Convera appuie la recherche floue sur l'analyse binaire des sources
Comment Canal+ Belgique réalise ses programmes de football avec Convera

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters