Infrastructure & Chantiers
L'administration du stockage selon Fujitsu Softek
Avec Storage Manager 1.1.0, la filiale de Fujitsu Ltd compte bien s'imposer sur le marché très convoité du SRM (Storage Ressource Manager), considéré par les analystes comme l'un des segments les plus prometteurs des logiciels de stockage. (Mardi 19 mars 2002)
     

Fujitsu Softek, la filiale de Fujitsu Limited créée en avril 2001, vient de lancer un logiciel de gestion centralisée de stockage, baptisé Softek Storage Manager 1.1.0. Cette solution, destinée à compléter l'offre logicielle de Softek, se présente comme une console d'administration unifiée capable de traiter la quasi-totalité des besoins des administrateurs de stockage. La société Fujitsu Softek, issue du rapprochement des équipes de la société Amdahl (filiale de Fujitsu) et des experts stockage de Fujitsu Ltd, revendique avec ce produit une avance technologique de plusieurs mois sur ses principaux concurrents. Voici pourquoi.

Des logiciels nombreux mais éparpillés
Pour comprendre l'intérêt de Storage Manager, il n'est pas inutile de rappeler que Fujitsu Softek dispose de quatre lignes de logiciels principales.
La première gamme de solutions, héritage d'Amdahl, est celle des versions pour mainframe et systèmes ouverts Softek TDMF que connaissent bien les responsables stockage. Elles permettent notamment d'assurer la migration de données entre baies de disques multiconstructeurs. Une gamme récemment enrichie grâce au partenariat en OEM, puis au rachat de la technologie de l'éditeur de virtualisation DataCore, qui a donné naissance à Softek Virtualization. L'éditeur couvre par ailleurs les besoins de data management grâce à ses logiciels de restauration de données et de back-up, DR Manager et Softek Backup. Elle assure enfin la gestion de qualité et les fonctions de mirroring au travers de ses produits EnView, Server Monitor et Reporter.

C'est à la quatrième catégorie de logiciels, celle du "Storage Resource Management", qu'appartient Storage Manager, qui vient servir en quelque sorte de lien avec les catégories citées plus haut. Tandis que SANView, l'autre produit phare de cette gamme permet de visualiser la topologie d'un réseau SAN, les fonctionnalités de Softek Storage Manager (SSM) sont plus étendues, car transverses. "On peut les résumer en trois pôles", considère Fabrice Aftis, directeur général pour l'Europe du Sud de Fujitsu Softek.

Trois fonctions majeures
La première fonction de SSM est de gérer de façon centrale l'ensemble des serveurs d'applications et des baies de disques du système de stockage, qu'il s'agisse d'une architecture SAN, NAS ou DAS, et de contrôler l'allocation de l'espace disque pour chacune des baies.

SSM permet en outre d'automatiser certaines tâches redondantes, telles que le lancement des procédures de back-up ou l'allocation dynamique de ressources en fonction de besoins préparamétrés.

Enfin, le logiciel est conçu pour générer des rapports divers, comme la prévision des besoins de stockage au mois le mois ou encore la mesure de la fréquence d'utilisation des disques.

Une console d'administration unifiée
"Cette dernière fonction est étroitement corrélée à la précédente puisqu'elle permet, en fonction des résultats obtenus, d'enclencher un processus automatique d'effacement ou d'archivage des données", précise Fabrice Aftis.
Pour faire dialoguer entre elles les différentes briques logicielles, l'éditeur a développé des agents spécifiques. "Un administrateur peut ainsi gérer aussi bien son espace de stockage que ses opérations de back-up ou de reporting avec une interface unique", déclare Fabrice Aftis. Une possibilité que, selon certains experts, même des éditeurs tels que Veritas Software ne sont pas capables d'offrir pour le moment. "Nous avons huit mois d'avance sur nos concurrents", estime pour sa part le directeur général, sans citer de noms.

Présenté en avant-première internationale au CeBIT cette semaine, Softek Storage Manager devrait être commercialisé dès avril en France, à partir de 60 000 euros. Le logiciel, comme le reste de la gamme de l'éditeur sera d'abord vendu en direct par les équipes locales de Fujitsu Softek, le temps que les accords de distribution actuellement en cours en Europe soient finalisés. Au total, six revendeurs, intégrateurs et SSII, devraient être agréés par l'éditeur américain.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles