En bref international
Novell se dirige vers les Web services - Red Hat perd de l'argent et se réorganise - Nokia annonce la 1ere carte PC GPRS/WLAN - Andersen en tractations avec KPMG pour une fusion hors USA. (Jeudi 21 mars 2002)
     

Web services . Novell se penche sur les Web services et prévoit de créer un registre UDDI. L'annuaire UDDI (Universal Description Discovery and Integration) de Novell, qui devrait être disponible avant la fin de l'année selon le constructeur, permettra notamment aux clients et partenaires des entreprises d'accéder à des Web services. Le logiciel eDirectory pourra également être utilisé pour identifier les utilisateurs et les développeurs désirant accéder à ces services. Parmi les Web services en cours de développement chez Novell, on cite Workspace Services, GroupWise services, Portal Integration service, Yahoo Portal XIS, XML Store service ou encore SOAP client/server services. Il s'agit donc d'une "extension naturelle", pour reprendre les termes de Novell, de ses actuels Net services vers les Web services; une stratégie grâce à laquelle la companie pourrait rattraper sur ce terrain l'avance conquise par Microsoft, Sun, ou encore IBM.

Linux. Red Hat réoriente sa stratégie vers les grands comptes. Le premier distributeur de système d'exploitation et de lociciels sous Linux vient d'annoncer ses résultats pour le 4e trimestre 2002, clos au 28 février, et un changement stratégique. Avec un chiffre d'affaires de 18,6 millions de dollars pour son 4e trimestre, Red hat a perdu 7% par rapport à la même période l'année dernière. Pour redresser la barre, la société vient d'annoncer sa décision de mettre fin aux activités de sa branche consulting, acquise pour 47 millions de dollars il y a un an, via le rachat de Planning Technology. Des suppressions de postes devraient suivre prochainement, même si la direction a déclaré qu'au total entre 620 et 635 postes seraient maintenus. En parallèle, la société a affirmé sa volonté de poursuivre sa politique de ventes aux grands comptes et annoncé pour ce faire la commercialisation dès le mois d'avril d'une version haut de gamme de Advanced Server.

Réseaux. Nokia annonce sa carte réseau bimodale GPRS/WLAN pour PC. Baptisée D311, il s'agirait de la première carte de ce type sur le marché. Conçue pour fonctionner sur le réseau GSM 850/1800, cette carte PC est compatible GPRS et WLAN (réseau local étendu sans-fil), et offrira un débit d'environ 40,2 Kbp/s en GPRS, selon le constructeur de téléphones cellulaires, et de 11 Mbp/s théoriques en Wi-Fi (ou 802.11b). Une interface simplifiée à également été prévue pour définir des profils types d'utilisateurs afin d'éviter d'avoir à reconfigurer le système à chaque connexion de nature différente (GPRS, GSM ou Wi-Fi). Cette carte est compatible avec les slots pour cartes PC de type II ou III, et fonctionne sous OS Windows 98/SE, Me, XP, Windows CE 3.0, et Linux. La commercialisation est prévue pour le courant du troisième trimestre 2002.

Rebonds. Nouvelle échappatoire potentielle pour Andersen. Après que Deloitte Touche et Ernst & Young ont annoncé la semaine dernière leur décision de ne pas racheter le cabinet en difficulté, Andersen aurait entamé des pourparlers avec KPMG. Cette fois cependant, il ne s'agit plus directement d'un rachat total ni même partiel des actifs du groupe, mais d'une fusion des activités des deux companies hors du territoire américain. Les big five évoquent à ce propos une complémentarité logique de leurs expertises respectives et des aires géographiques qu'elles occupent en Europe, Afrique, Moyen-Orient, au Canada, ainsi qu'en Asie et en Amérique Latine.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles