Infrastructure & Chantiers
Sun et IBM prêts à standardiser les "portlets"
Les deux éditeurs présenteront la semaine prochaine, lors de la conférence Java One, comment ils comptent assurer l'interopérabilité des éléments d'un portail. (Jeudi 21 mars 2002)
     
Questions-Réponses : J2EE
Questions-Réponses : Les Web Services

Un service de plus dans l'architecture J2EE. C'est ce que présenteront Sun et IBM la semaine prochaine à l'occasion de l'édition 2002 de la conférence JavaOne. Cette nouvelle spécification entend s'attaquer aux portails. Selon
les propos d'un représentant d'iPlanet (désormais une division de Sun), il s'agit d'un jeu d'interfaces de programmation qui permettrait le portage d'un composant de portail (on parle parfois de "portlet") d'une architecture à une autre. A cette fin, la spécification définirait notamment comme présenter les informations relatives à l'intégration d'un élément dans une page mais aussi comment cet élément gère la personnalisation, le multilinguisme ou encore la sécurité. Avec cette "Java Portal API" (aussi connue sous le nom de "Portlet Specification"), un élément de contenu décrit via les JSP (Java Server Pages) deviendrait ainsi portable d'un serveur d'application J2EE à un autre. BEA, Oracle, Borland, SAP ou encore ATG seraient d'ores et déjà prêts à suivre.

S'il est trop tôt pour évaluer cette promesse de portabilité, il semble déjà clair en revanche que Sun entend bien profiter de la JavaOne pour ré-affirmer son ascendant sur la standardisation des architectures. Il faut dire qu'il y a urgence: d'un côté un BEA a tendance à devancer iPlanet dans l'implémentation du modèle J2EE ; de l'autre Microsoft et IBM semblent de plus en plus donner le ton sur le terrain des Web Services.

La nouvelle API proposée par Sun devrait d'ailleurs compléter une initative du consortium Oasis, nommée Web Services Remote Portal, qui vise à standardiser l'assemblage de Web Services dans les architectures de portail. Soumise dès le mois dernier au Java Community Process (programme de validation des services J2EE), la "Java Portal API" pourrait voir ses spécifications approuvées d'ici à la fin de l'année. Dans ce cas de figure, elle sera mise en oeuvre à travers les produits dans le courant du premier semestre 2003.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles