En bref international
RealNetworks accuse Microsoft de favoriser Windows Media Player - NTT DoCoMo prépare les services 4G - EMC lance WideSky Developers Suite - Red-M annonce une solution de sécurité WLAN/Bluetooth. (Vendredi 22 mars 2002)
     

Procès. Après Sun et AOL , c'est au tour de RealNetworks d'engager une procédure judiciaire contre Microsoft.
Selon les accusations portées par cet éditeur leader de logiciels de streaming audio et vidéo devant la cour américaine, Microsoft aurait apporté volontairement certaines modifications à ses systèmes d'exploitation Windows pour favoriser l'utilisation de son propre player de streaming (Media Player) au détriment de RealOne. A titre d'exemple, Windows XP contiendrait une fonction facilitant la copie de chansons sur un CD par les utilisateurs de Media Player, tandis que cette même fonctionnalité ne fonctionnerait pas pour ceux ceux de Real Player. Pour preuve de ses allégations, David Richards a produit devant la juge Colleen Kollar-Kotelly plusieurs documents, dont 90 pages de témoignages divers, qui ont été acceptés par la cour.

Télécoms. NTT DoCoMo lance une expérimentation de services de 4e génération. Alors que l'opérateur mobile japonais vient à peine de lancer ses services de téléphonie wireless 3G (connus sous le nom de FOMA), ses dirigeants auraient commencé à mener les premières expériences sur un service 4G.
Selon la compagnie, ceux-ci utiliseront une bande passante d'environ 100 MHz, avec des débits de l'ordre de 100 Mbit/s en descente et 20 Mbit/s en remontée de données. A en croire NTT DoCoMo, ces performances permettraient d'atteindre une qualité vidéo égale à celle de la télévision haute-résolution. L'opérateur reste prudent toutefois quand à son calendrier, en précisant que ses nouveaux services ne verront probablement pas le jour avant 2010.

Stockage. EMC enrichit son logiciel middleware Widesky. Le géant du stockage vient d'annoncer le lancement de WideSky Developers Suite, une extension à son middleware qui inclut désormais les interfaces de développement (API) de ses partenaires à sa plate-forme. Annoncé en octobre 2001, WideSky, qui est l'un des point-clefs de la stratégie d'ouverture d'EMC vers les solutions logicielles de stockage hétérogènes, a su convaincre un certain nombre d'éditeurs. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment : BMC Software, Brocade, Citrix, CommVault, CA, Legato, McData, Microsoft, Novell, Oracle, QLogic, ou encore SAP. Cette intégration renforcée permettra aux entreprises utilisant les logiciels de gestion de stockage d'EMC d'interfacer plus rapidement certaines fonctions de leurs logiciels tiers avec ceux d'EMC, comme par exemple Oracle9i Database dans le cas d'Oracle.

Réseaux. Red-M présente une solution de sécurisation WLAN/ Bluetooth de niveau 5. Le constructeur américain spécialiste des technologies Bluetooth et du middleware pour réseaux sans fil, vient de faire une démonstration lors du salon CTIA Wireless 2002 d'une solution de sécurité des réseaux multi-protocoles, supportant aussi bien les réseaux WLAN 802.11 que Bluetooth. Située au niveau 5 du modèle OSI, cette technologie permettrait de résoudre les problèmes d'ajout non-contrôlé de bornes d'accès au réseau WLAN comme les attaques de déni de service.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles