Acteurs
Le site de Microsoft France renforce sa stratégie communautaire
La filiale française de l'éditeur entend proposer prochainement un service d'accès personnalisé à ses services communautaires. (Mercredi 27 mars 2002)
     
Lancé fin 1994, le site de Microsoft France se concentre au cours de ses premières années d'existence sur une approche purement produits. "Dès 1996, nous avons commencé à développer une stratégie de présentation des gammes par segment de clients", relate Cécile Charbonnier, chef de projet en charge du site. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, monde de l'éducation, partenaires, grand-public, mais également professionnels de l'informatique -et notamment développeurs. A chaque cible, le site propose dès lors une partie présentant un contenu spécifique.

Ainsi, le fil "Grandes entreprises" s'attache aux notions de serveur et d'intégration alors que la rubrique PME-PMI se concentre quasi exclusivement sur l'utilisation des outils bureautiques Office. Une différence qui est également notable quant aux prestataires recommandés dans ces deux cas. Le premier renvoyant vers des grands cabinets de conseils et le second vers des sociétés de services de proximité. "Quant aux professionnels de l'informatiques, ils ont accès à une entrée déclinant divers enjeux métier  : déploiement, support, maintenance, etc.", détaille t-on chez Microsoft France.

Parallèlement à la documentation produits, le site est loin de dénigrer la dimension de service client. Aux côtés d'un programme de séminaires de formation (avec possibilité
d'inscription en ligne), il comprend un centre de téléchargement ainsi qu'un sous-site relatif au support technique -associant une base de connaissance de 25 000 pages en version française à un module de chat permettant de rentrer en contact avec un technicien. A destination des prospects, une dizaine de lettres d'information sont également disponibles -par segment d'audience par exemple. "Un système payant permet à tout un chacun de rentrer en contact avec un télé-conseiller afin de se faire guider dans sa navigation", complète Cécile Charbonnier.

Vers le lancement d'un site communautaire
Egalement intégré au site, une rubrique de vente en ligne apparaît dans les chaines grands comptes et particuliers. "Ces parties pointent vers des sites de partenaires, comme WStore ou Surcouf. Nous avons en effet décidé de ne pas distribuer directement nos produits", explique Cécile Charbonnier. De son côté, MSPress qui est lié à différents librairies en ligne (FNAC.com, etc.) met en avant les ouvrages traitant des produits Microsoft. Visant les partenaires, un catalogue fournit pour finir guides de démonstration et brochures de présentation d'applications.

Côté services après-vente, le site de Microsoft France inclut près de 180 forums de discussion et un programme de chat sur des sujets divers (couvrant produits et technologie Microsoft notamment). "Nous prévoyons de lancer dans les mois qui viennent un site dédié à l'ensemble de ces services communautaires", confie Cécile Charbonnier. Au programme de ce projet notamment: la mise au point d'une interface personnalisable dans laquelle le visiteur pourra intégrer les forums et chat de son choix.

Le site de Microsoft France en chiffres
Profil du site
Date d'ouverture
Fin 1994
Nombre de pages
80 000 et 13 000 fichiers XML
Pages dynamiques
Oui
Audience du site
Pages vues mensuelles
10 millions
Visiteurs uniques chaque mois
2 millions
Rubriques les plus visitées
Téléchargement, Support technique, Formation, Windows
Exploitation du site
Direction en charge du site
Département dédié
Effectifs en charges du site
4 personnes
Hébergement
Internet (USA)
Prestataires
L'architecture
Système d'exploitation
Windows .Net
Base de données
SQL Server
Serveur Web
Internet Information Server
Langage de script
Active Server Pages
Outils
Editeur HTML
FrontPage
Application de mesure d'audience
Développement spécifique basé sur Olap Server
Module de gestion des lettres d'information
Développement spécifique basé sur Exchange
Autres
Application de gestion des inscriptions aux séminaires
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters