En bref international
International - Spécial Java
Spécial Java : BEA Systems progresse vers les standards - Concessions de Sun à la communauté Open Source - Un centre de compétences commun Sun / SAP - Convergence entre Eclipse et NetBeans : tous contre Microsoft ? (Jeudi 28 mars 2002)
     

BEA Systems. L'éditeur a annoncé mardi qu'il allait soumettre des technologies maison à la communauté de développeurs JCP (Java Community Process). La première proposition JSR (Java Specification Request), annotée 175 et livrée cette semaine, a pour vocation de faciliter la configuration d'applications J2EE à l'aide de métadonnées. Cette nouvelle initiative pourrait réduire en partie les critiques des développeurs qu'essuyait BEA à cause de son non-respect des standards. Une politique qui empêche ses composants d'être éxécutés par d'autres serveurs d'applications que le sien. Prochaine étape à surveiller : la sortie de la plate-forme Weblogic 7.0 mi-2002.

Open Source. En concurrence de la SETI à Paris, Sun a tenu cette semaine sa conférence développeurs JavaOne à San Francisco. L'occasion pour le géant de faire plus que des concessions, de véritables cadeaux à la communauté Open Source. Parmi ceux-ci, la possibilité pour ses membres d'émettre des JSR auprès de la communauté JCP. Pendant la conférence d'introduction (keynote), le vice-président d'Apache, Jason Hunter a déclaré que son organisation avait travaillé avec Sun pour fournir des versions Open Source de technologies Java. Et a annoncé que les sources des outils de tests de compatibilité Java de Sun allaient être offertes aux développeurs du libre.

SAP et Sun. Jusque-là, l'on pourrait croire qu'à travers ses multiples accords avec Microsoft, SAP aurait pris le parti unique des technologies .Net. En fait, nullement. D'une part, le vice-président de l'entité Developer Network de Sun a déclaré lors de JavaOne que les deux géants avaient le projet d'ouvrir un centre commun de compétences pour promouvoir et développer des solutions Java. D'autre part, l'éditeur de progiciels d'entreprise allemand a déclaré que la prochaine version de son serveur d'applications, prévu pour juin, serait compatible avec les standards J2EE 1.3. D'ici là, le produit doit encore passer les tests de compatibilité chez Sun. Quant aux technologies Microsoft .Net, elles sont toujours prévues dans le produit SAP qui se veut résolument orienté vers les web services.

IBM et Sun. Davantage résolu que SAP à combattre le pôle technologique Microsoft .Net, IBM semble plus enclin à s'ancrer dans le pôle Sun autour de Java. Lors de JavaOne aurait été évoquée une possible convergence de Eclipse et NetBeans, les initiatives respectives de IBM et Sun en matière de kits de développement Java en Open Source. Un responsable marketing Websphere Studio Tools chez le premier, Adrian Mutu, aurait souligné l'intérêt d'un rapprochement. D'autre part, le "chief technology evangelist" de Sun en personne, Simon Phipps, a dévoilé que son entreprise a approché Big Blue pour fusionner les deux projets. En parallèle, IBM Software a diffusé un communiqué officiel déclarant que son annonce de janvier sur le fait que Lotus Domino s'appuierai désormais sur les technologies J2EE avait reçu un franc soutien du marché.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles