Relation-Client
JavaOne sous le signe des terminaux sans-fil
Les dernières annoncent de Sun dessinent un pont entre les applications Java mobiles et les Web Services. Des initiatives qui talonnent celles de Microsoft. (Jeudi 28 mars 2002)
     
A l'occasion de JavaOne 2002, les acteurs du monde Java seraient-ils en train de prendre un nouveau virage en vue d'anticiper certaines annonces de Microsoft sur le terrain du sans fil ? Les signes précurseurs d'une situation concurrentielle latente ne trompent pas. Les premiers indices sont venus du géant de Redmond. Dans la droite ligne de sa nouvelle stratégie produit, la firme de Bill Gates se prépare en effet à lancer dans les mois qui viennent une version de son environnement .Net dédiée aux appareils sans-fil (.Net Compact Framework) : une brique qui devrait constituer le socle des prochaines éditions de ses systèmes d'exploitation pour assistants personnels (Pocket PC) et téléphones portables (Smartphone). Avec cette nouvelle initiative, la firme espère mettre les Web Services à la portée de ces types de terminaux, leur permettant ainsi de dialoguer avec des composants distants basés sur des technologies tierces.

Dans la même logique, Sun a décidé de placer sa conférence annuelle, qui se tient du 25 au 29 mars à San Fransisco, sous le signe des technologies et outils de développement dédiés au monde du sans-fil.

L'intégration des Web Services pointe à l'horizon
Lors de la présentation introductive, Rich Green, membre du comité de direction de Sun, a dévoilé une nouvelle
spécification dont le but est de rapprocher les applications Java sans-fil et les Web Services. Cette bibliothèque de codes a été conçue pour faciliter les connexions entre appareils portables et systèmes d'administration centralisés. Prochainement soumise au Java Community Process pour validation, elle devrait à terme être intégrée à J2ME (Java 2 Micro Edition), l'équivalent du standard J2EE (Java 2 Entreprise Edition) pour la couche applicative des terminaux sans-fil. Parallèlement à cette annonce, Sun a également profiter de sa grand messe annuelle pour mettre en avant ces partenaires dans ce domaine.

Des annonces autour des outils de développement
Sprint PCS, Nextel Communications, NTT DoCoMo, Motorola, Research In Motion, etc. Des dizaine d'acteurs des technologies mobiles ont répondu présent à cette invitation. Et la plus part d'entre eux ne sont pas venus les mains vides. Research In Motion a notamment dévoilé une version de son environnement de développement (IDE) intégrant les spécifications J2ME -jusque là celui-ci se limitait au langage C++. Un outil qui permet dès lors de réaliser et d'exécuter des applications Java destinées aux assistants personnels de type BlackBerry. Quant à Sprint, il a profité de l'occasion pour lancer la dernière édition de son kit de développement (Sprint Wireless ToolKit). Notamment au programme de cette version : de nouvelles interfaces de programmation d'applications Java (API) assurant la prise en charge de fonctions multimédia (vidéo, son, etc.) et du mode vibreur. Dans la foulée, Borland et Metrowerks (Motorola) mais également Sun ont annoncé l'adoption de ces API par leur environnement respectif -soit JBuilder, CodeWarrior et Forte.

La prise en charge du protocole Bluetooth
Toujours au registre des technologies de développement, Motorola a indiqué la mise au point par le Java Community Process de spécifications prenant en charge la distribution d'applications Java via le protocole sans fil Bluetooth. La livraison d'applications ? Une préoccupation qui est également celle de Nokia. Lui aussi présent sur JavaOne, le constructeur finlandais a annoncé le lancement d'un site pour permettre aux éditeurs de diffuser leurs applicatifs pour appareils Nokia en direction des opérateurs et utilisateurs finaux.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters