Infrastructure & Chantiers
Groove fait encore des miracles avec le peer-to-peer et la messagerie instantanée
Intégration étroite avec Office, synchronisation optimisée, répartition des ressources machine, chiffrement des données en 192 bits et authentification centralisée... La version 2 a de quoi séduire les clients les plus exigeants. (Lundi 15 avril 2002)
     

Qui a dit que le mariage entre messagerie instantanée et peer-to-peer ne serait pas assez sécurisé pour séduire les entreprises ? Détenu à 20 % par Microsoft depuis octobre 2001 (lire article), Groove Networks a été fondé quatre ans auparavant par Ray Ozzie, l'inventeur de Lotus Notes. Depuis la fin de l'année dernière, l'éditeur va de succès en succès et ne cesse d'entériner de nouveaux partenariats technologiques. Parmi ces derniers, Documentum autour de la gestion documentaire, Autonomy dans la gestion des connaissances, et PTC concernant la gestion du cycle de vie des produits (PLM). Avec ces partenaires reconnus pour leur avance technologique, nul doute que Groove ne fera pas de l'ombre à Napster. L'éditeur exploite clairement le peer-to-peer (la connexion directe entre postes pairs sans que l'un ne soit serveur et l'autre client), mais à destination des entreprises et des professionnels.

Le dernier accord a été dévoilé début avril : un pacte avec Veridian pour fournir des outils communs de collaboration et d'analyse décisionnelle aux agences gouvernementales américaines dans la défense et dans l'intelligence, autrement dit les services secrets comme la CIA.
Ceci constitue un gage de sécurité fort compte tenu des exigences de ces institutions en la matière. Il faut dire que l'éditeur propose d'entrée un chiffrement des données échangées en 192 bits, et une authentification centralisée dans la toute dernière version de son outil de travail collaboratif, Groove WorkSpace. De son côté, Veridian fournit à la DARPA, la principale entité de R&D du Pentagone, ses technologies d'analyse avancée CIM (Critical intent model) pour son projet GENOA. Ce dernier se concentre sur le raisonnement collaboratif, l'argumentation structurée et la mémoire organisationnelle pour améliorer la prévention des menaces et la prise de décision qui doit être la plus réactive possible.

Kit d'intégration, kit de développement...
Mais pour Groove Networks, la nouveauté est ailleurs. Il s'agit de la version 2.0 de son offre, dont les améliorations ne s'arrêtent pas à l'authentification centralisée,
le modèle du peer-to-peer de Groove étant, quant à lui, semi-décentralisé. La v2 du produit intègre notamment une fonction d'optimisation de la synchronisation qui permet d'éviter des montées en charge difficiles en cas de partage d'un volume important de documents. Baptisée "binary difference", celle-ci permet de ne mettre à jour que les portions d'un fichier qui ont été modifiées chez ses co-utilisateurs, au lieu du document entier. Le trafic, qui peut-être problématique dans un réseau peer-to-peer en raison d'incessants va-et-vients, s'en trouve nettement réduit. Par ailleurs, d'autres fonctions font leur apparition comme la répartition de charges et l'allocation des ressources processeurs à la demande.

La deuxième grande nouveauté tient dans l'intégration renforcée avec les systèmes de l'entreprise. L'éditeur a concrétisé son partenariat avec Microsoft et fournit à présent une intégration très étroite avec la suite bureautique Office. Celle-ci permet un partage des applications comme Word et Excel en même temps que des documents ouverts. L'intégration avec Windows est aussi poussée beaucoup plus loin, avec Outlook et les technologies .Net notamment. Mais aussi avec Notepad qui pourra désormais gérer plusieurs documents ouverts à la fois. Concernant le client de messagerie, il s'agit par exemple de partager aussi les documents en pièces jointes.

Enfin, il est désormais possible de s'interfacer avec l'existant grâce au Groove Enterprise Integration Server, qui coûte 9 995 dollars de licence environ. Ici, l'existant signifie aussi bien les progiciels ERP, CRM, SCM, etc. que les applications métiers sur les mainframes. Un kit de développement dédié à ce serveur est fourni dans Groove Developer Pack qui autorise le développeur à se servir de plusieurs langages (Visual Basic, JavaScript, VBScript, C++...) pour programmer ses API. Le nouvel environnement de développement, comprend également de quoi développer des extensions de type macros à la plate-forme et des formulaires spécifiques pour une saisie et un reporting personnalisé.

Côté prix, le client standard est vendu 49 dollars par utilisateur, ou 99 dollars en version professionnelle. Le serveur central est à 19 995 dollars. Sur son site, Groove donne enfin la possibilité de télécharger ses outils de développement, mais aussi une version de test de la v2.0 de WorkSpace, limitée à trois espaces partagés.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles