Relation-Client
Oracle donne la priorité à l'efficacité de la lecture
Sur son site l'éditeur a choisi la sobriété pour garantir des temps d'accès courts à la majeure partie du contenu. (Jeudi 25 avril 2002)
     
Clients, prospects, partenaires, journalistes etc. A travers son site américain, Oracle cible l'ensemble de ses interlocuteurs potentiels, sans oublier ses salariés répartis dans le monde entier. Visant un public professionnel, le site de l'éditeur est conçu pour fournir aux visiteurs le moyen d'atteindre, depuis un point d'accès unique, l'ensemble des informations susceptibles de les intéresser sans dépasser un à deux clics de souris. Une opération dont la firme entend optimiser la rapidité en publiant des pages Web allégées des images ou graphiques qui pourraient contribuer à allonger les temps de chargement. Au total, ces partis pris contribuent à donner aux interfaces d'Oracle.com un caractère à la fois sobre et structuré.

Un site alliant présentations de produits...
Placées en tête du menu principal, les rubriques produit couvrent l'ensemble de la gamme de l'éditeur : depuis la base de données Oracle 9i en passant par la solution serveur Oracle 9i Application Server et le progiciel Oracle E-Business Suite. Grâce à un système de personnalisation, l'internaute peut choisir parmi ces différentes parties celles qui l'intéressent afin de bénéficier d'une interface d'informations sur mesure, associée éventuellement à une sélection de lettres d'information produit.

Outre la documentation assez conséquente, le site d'Oracle propose plusieurs services aux clients.
Pour la plupart accessibles directement en ligne, ces derniers s'articulent notamment autour de programmes de formation (par pays), disponibles sous forme de présentations vidéo notamment. Autres prestations proposées dans cette rubrique : un accès privé à des informations produit privilégiées ainsi qu'à un système permettant de faire appel à un consultant ou à une équipe de support technique. Des interventions qui peuvent ensuite s'effectuer aussi bien par téléphone ou via Internet.

...et services communautaires
Complétée d'une dizaine de fils d'informations dédiés à des cibles plus pointues (journalistes, investisseurs, etc.), le site propose pour finir une série de services communautaires. Partenaires, utilisateurs et développeurs figurent notamment parmi les publics de prédilection au programme des forums proposés dans cet espace. "La rubrique communautaire compte de près de 50 000 utilisateurs français", précise François Giacomoni, directeur marketing chez Oracle France.

Le site d'Oracle (USA)
Profil du site
Nombre de pages
Plusieurs milliers
Pages dynamiques
Oui
Audience du site
Nombre de visiteurs chaque semaine
12 millions
Rubriques les plus visitées
Rubrique produits (partie concernant la base de données Oracle 9i notamment)
Exploitation du site
Direction en charge du site
Département dédié
Effectifs en charges du site
20 personnes
Hébergement
Interne
Déploiement et hébergement
Interne
L'architecture
Serveur d'applications
Oracle 9i Application Server
Base de données
Oracle 9i
Solution de gestion de contenu
Développement interne

"Oracle.com a donné lieu au développement d'un site par pays, dont la France [avec Oracle France]", poursuit François Giacomoni. Alors que 200 pages du site américain sont déjà traduites en français (les descriptifs produit notamment), le site de la filiale hexagonale se distingue aussi par des contenus locauxl, tels que des témoignages client ou la publication d'un programme de séminaires particulier.

"Parmi les principales évolutions prévues, nous prévoyons l'adaptation au site français de la boutique de vente en ligne du portail américain, ainsi que le lancement d'un guide d'achat qui passera en revue l'ensemble des questions qu'un client peut se poser avant de passer à l'acte d'achat", précise le représentant d'Oracle France.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters