Infrastructure & Chantiers
Plumtree refond son infrastructure de portail autour de la technologie des Web Services
Avec Plumtree Corporate Portal 4.5 WS, Plumtree mise sur les Web Services pour intégrer plus intimement portails et applications d'entreprise. (Mercredi 22 mai 2002)
     

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

L'éditeur américain Plumtree vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle version de son infrastructure de portails (Plumtree Corporate Portal). L'évolution majeure de cette édition, baptisée 4.5 WS (pour 4.5 Web Services), concerne comme son nom l'indique la technologie des Web Services. Une architecture d'interfaces sur laquelle Plumtree Corporate Portal propose de s'appuyer pour assurer l'intégration de fonctions applicatives et/ou de données délivrées par des applications tierces.

A la manière de Sybase en début d'année, l'éditeur étend ainsi son positionnement dans le domaine des infrastructures de portails. Ce qui le met mécaniquement en concurrence frontal avec les acteurs historiques des Web Services... parmi lesquels on peut citer Bowstreet ou encore Epicentric.

Comment s'inscrit cette méthode d'intégration au sein de Plumtree Corporate Portal ? En amont de sa mise en production, le produit qui est disponible aussi bien pour Unix que Windows inclut un kit de développement. Capable de prendre en charge à la fois les environnements J2EE et .Net, il est conçu pour assurer la publication sous forme de Web Services d'un composant distant. L'interface SOAP correspondante pouvant ensuite être appelée par la solution au sein des écrans Web. "Intégration de données en provenance de diverses sources et réutilisation de fonctions de gestion de contenu fournies par d'autres outils (solutions de recherche, d'indexation, etc.), les possibilités d'applications sont vastes", assure Sylvain Pavlovsky, directeur général de Plumtree France. Basé sur une logique applicative Java, un portail tournant sous Plumtree Corporate Portal pourrait par ce biais s'adosser par exemple à l'annuaire de profils de Windows (Active Directory) ou encore à un site Web indexant du contenu délivré par une base de données de type Lotus Notes.

Pour faciliter la mise en oeuvre de cette fonction, Plumtree livre son produit avec une bibliothèque de Web Services pré-établis. Il s'agit notamment de services permettant d'indexer des éléments archivés par les référentiels d'Open Text (Open Text Livelink) ou de Stellent (Stellent Content Management). "Notez que nous avons participé au développement des Web Services permettant d'accéder aux fonctions de la plate-forme de gestion de contenu de Documentum", pointe Sylvain Pavlovsky (voir l'article sur le sujet).

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles