En bref international
International
Netscape 7 arrive - Accenture s'attaque aux services Web - Oracle rattrapé par IBM et Microsoft - Nortel et Qwest unissent leurs forces - Les semiconducteurs en croissance relative - BEA mécontent de ses commerciaux (Vendredi 24 mai 2002)
     

 

Sursaut. Netscape continue de mettre à jour son navigateur : l'éditeur américain vient de lancer une préversion officielle de Netscape 7, basée sur le moteur de Mozilla. La majeure partie du code est en Open Source, mais quelques nouvelles fonctions spécifiques à AOL et Netscape y sont intégrées. Leur code source devrait toutefois être vendu à terme. La nouvelle version de Netscape permet d'ouvrir plusieurs pages à l'intérieur d'une même fenêtre gràce à un système d'onglets, et améliore l'archivage, la recherche et l'impression des pages Web.

Tendance. Accenture va lancer une plate-forme de développement d'applications et d'interfaçage de services Web. Le groupe de consulting met en avant la possibilité
pour les utilisateurs de développer et de tester leurs applications - ainsi que celles d'autres développeurs - avec un simple navigateur. La solution d'Accenture sera compatible avec les environnements J2EE et Microsoft .NET. L'entreprise a résolument pris le virage des services Web : 42 équipes de développement travaillent dans le monde sur des projets qui s'y rapportent.

Tassement. Une étude du cabinet IDC confirme le rapport du Gartner Group : la base de données relationnelle d'Oracle est en perte de vitesse. Alors que la part de marché d'Oracle diminue de 4,4 %, celles d'IBM et de Microsoft progressent chacune de près de 30 %. IBM doit l'essentiel de sa progression au rachat d'Informix, mais la croissance spectaculaire de Microsoft est incontestable. Toutefois, Oracle reste, selon le Gartner Group, le leader de ce segment.

Alliance. Nortel et QWest, deux entreprises présentes sur le marché des réseaux ont signé un accord qui vise à incorporer les produits de Nortel aux services de QWest. Qwest proposera également une offre de maintenance LAN agglomérant les offres des deux entreprises. Qwest compte ainsi profiter des marchés de Nortel, sur lesquels elle n'est pas toujours implantée.

Croissance relative. Le marché des semiconducteurs devrait connaître un taux de croissance raisonnable pour le premier
trimestre 2002. Un analyste de Dataquest prévoit un taux de croissance compris entre 4 et 6 %. Des chiffres qu'il faut bien sûr relativiser, puisque le marché des semiconducteurs s'est effondré de 32 % l'année dernière.

Chambardement. BEA est déçu par ses résultats : le leader des serveurs d'applications va réorganiser sa chaîne commerciale. Avec des performances en chute de 30 % au premier trimestre, BEA a décidé de créer deux nouvelles zones géographiques, et de remplacer une partie des dirigeants de son département commercial.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles