Infrastructure & Chantiers
Intel abandonne infiniband
Intel a abandonné son projet de fabrication de contrôleurs Infiniband. Un retrait qui traduit plus la prudence commercial du fondeur qu'un désaveu pour cette technologie de stockage à grande échelle. (Mardi 28 mai 2002)
     

Intel a décidé de ne pas passer à la phase commerciale d'Infiniband. Le fondeur - qui appartient au quintet d'entreprises à l'origine de la norme - avait pourtant investi dans le développement d'un contrôleur Infiniband ainsi que dans plusieurs start-up prometteuses. La technologie entre aujourd'hui dans sa phase commerciale, mais le projet d'Intel vient juste d'être arrêté.

Infiniband devait permettre à Intel de prendre pied sur le marché des contrôleurs Infiniband, une technologie qui autorise des débits très élevés pour les échanges de
données sur les serveurs de stockage. Le désengagement d'Intel sur ce segment ne traduit toutefois pas une désaffection du fondeur pour cette technologie. Fabien Esdourubail, ingénieur chez Intel nous assure que "Intel continuera de supporter Infiniband, parce que la compagnie est convanicue du potentiel de cette technologie". Comment dés lors expliquer le retrait d'intel ? "Nous nous sommes simplement aperçus que le marché des contrôleurs était d'ores et déjà mûr, et que certains prestataires proposaient des produits compétitifs et opérationnels".

Abandon mais pas désaveu
Intel devrait donc soutenir la technologie à sa manière en fabriquant des chipset adaptés aux très hauts débits d'Infiniband, et en commercialisant un nouveau type de port - le PCI express. Intel devrait aussi conserver ses participations dans les entreprises qui développent des produits Infiniband, et peut-être même en absorber quelques autres : "nous continuons d'observer les oppotunités qui se présentent sur le marché".

On peut toutefois s'interroger sur le geste d'Intel : pourquoi le fondeur a-t-il abandonné un produit dont le développement était déjà très avancé, après avoir participé au lancement d'Infiniband, après avoir procédé à des acquisitions stratégiques sur le marché, et alors que le marché lui semble prometteur ? Intel aurait-il peur de s'aventurer en dehors des ses terres ?

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles