Infrastructure & Chantiers
Bluefin, une nouvelle promesse d'interopérabilité pour le stockage
L'industrie du stockage s'est unie pour créer Bluefin, une norme qui devrait faciliter la gestion des systèmes de stockage SAN hétérogènes. (Mardi 28 mai 2002)
     

La gestion des systèmes de stockage frise parfois le casse-tête : à moins de rester fidèle à la même marque et à la même norme, il faut encore trop souvent plonger les mains dans le cambouis pour réussir à faire cohabiter des ensembles hétérogènes. De nombreuses marques ont apporté une réponse logicielle à ce problème complexe, mais il n'existe pas encore de norme simple et universelle qui permette de faire cohabiter et d'administrer plusieurs types de SAN. C'est de ce constat que les acteurs du stockage sont partis pour imaginer Bluefin. L'ensemble de l'industrie du stockage s'est ainsi réunie dans une association à but non lucratif - la SNIA - dont l'un des buts sera de promouvoir une norme universelle qui devrait rendre les choses beaucoup plus simple.

Daniel Sazbon, Manager SAN Europe chez IBM, détaille ce que Bluefin devrait changer : "Si cette norme tient toutes
ses promesses, il deviendra possible de gérer les ensembles de stockage comme s'ils étaient des objets. Une simple interface HTML permettra d'appeler chaque objet, de l'associer, de le protéger, et bien sûr de le gérer et de l'identifier. A travers cette interface unique, tous les types d'ensembles de stockage SAN pourront être gérés". Trop beau pour être vrai ? La pièce n'en est encore qu'à l'acte I - l'opérabilité reste un espoir bien lointain. Il faut rappeler que d'autres tentatives se sont soldées soit par des échecs, soit par des résultats en demi-teinte.

A qui bluefin devrait-t-il profiter ? Si l'on en croit Daniel Sazbon, "les utilsateurs devraient gagner du temps et de l'argent. Plutôt que de s'égarer dans des travaux complexes pour interconnecter leurs différents ilots de stockage, ils pourront tout faire facilement depuis une seule interface. On pourra donc enfin parler d'interopérabilité. La gestion du stockage deviendra beaucoup plus simple".

Si Bluefin tient ses promesses, le marché, ne manquera pas de devenir plus concurrentiel : longtemps incités à renouveler leur matériel chez le même fabriquant, les clients des systèmes de stockage SAN pourront enfin choisir leur solution librement. Ils pourront également acheter leur logiciel de gestion de parc sans regarder à la marque de l'éditeur : tous les logiciels devraient pouvoir piloter tous les systèmes. Chez IBM, le premier produit issu de Bluefin est attendu pour 2003. Rendez- vous l'année prochaine pour vérifier si la norme tant attendue tient toutes ses promesses.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles