Infrastructure & Chantiers
Les éditeurs de solutions de portails à l'assaut des Web Services
Plumtree, Broadvision, BEA et IBM, etc. Les grands éditeurs de solutions de portails se lancent de concert dans l'intégration des standards relatifs aux services Web. (Vendredi 31 mai 2002)
     
Depuis quelques mois, on constate un mouvement quasi général des fournisseurs de solutions de portails vers une meilleure prise en compte des standards liés aux Web Services. Rappelons que cette technologie qui s'adosse au protocole SOAP (pour Simple Object Access Protocol) et au langage de description de services WSDL (Web Services Description Language) a été conçue initialement pour faciliter le dialogue entre applications hétérogènes. Comme nous allons le voir, les éditeurs d'infrastructures de portails s'adossent généralement à cette interface pour répondre à un double objectif : d'une part intégrer aux pages Web des données ou des composants distants, et d'autre part permettre la publication des applications de portails mises en oeuvre par leur outil sous forme de Web Services -en vue par exemple de rendre des processus métier visibles par d'autres systèmes.

Les Web Services comme outils d'agrégation
Alors que Sybase et Mediapps utilisent depuis déjà quelques mois la méthode des Web Services pour intégrer des contenus distants, Plumtree occupe depuis peu ce nouveau terrain.
Cet éditeur vient tout juste de concrétiser une politique produit en ce sens avec la sortie il y a quelques jours de la version 4.5 de son infrastructure de portails (Plumtree Corporate Portal). Objectif affiché  : assurer l'appel de composants et/ou de données délivrées par des applications tierces au sein d'interfaces Web locales. "Ce qui permettra par exemple d'agréger des informations en provenance de diverses sources ou de réutiliser des fonctions de gestion de contenu fournies par d'autres outils (solutions de recherche, d'indexation, etc.)", pointe Sylvain Pavlovsky, directeur général de Plumtree France (voir l'article sur le sujet).

Les portlets comme moyen de publication
Au chapitre de la publications des Web Services, plusieurs éditeurs ont choisi de s'appuyer au mécanisme des portlets : une technique d'affichage de contenus ou de fonctions délivrés d'autres logiciels. Sur ce terrain, Broadvision a annoncé récemment la prise en charge des langages relatifs aux services Web . "Broadvision 7.0 intègre effectivement un système permettant d'invoquer au sein d'un portlet un Web Services distant [au format SOAP/WSDL]", nous confirmait Gilles Humbert, responsable marketing de l'éditeur, lors d'un récent entretien (voir l'article sur le sujet). De son côté, la prochaine édition de l'outil de portails de BEA (WebLogic Portal), dont la sortie est prévue pour juin prochain, devrait également fournir une architecture de portlets assurant la consommation de services Web au sein d'écrans Web.

Dans l'objectif de pousser plus loin cette logique, ATG planche actuellement sur un dispositif visant à orchestrer la publication de services Web au sein du moteur de workflow de sa propre application de portails. Dans l'idée de répondre au même enjeu, Tibco prépare également la sortie d'une nouvelle version de ses outils de portails et de gestion des processus métier -ce qui devrait être effectif dans les prochaines semaines. Une évolution qui aura pour but de faciliter la création de services Web ainsi que leur publication au sein de processus métier.

Vers une publication en mode Web Services
Parallèlement à leur rôle d'intégrateur, les Web Services peuvent également être utilisés par une infrastructure de portails comme moyen de livraison en direction d'applications consommatrices. Une capacité que les acteurs de ce domaine n'ont pas manqué de repérer, certains l'intégrant d'ores et déjà à leur offre. C'est notamment le cas de Netegrity. Au delà de la mise en oeuvre d'appels de contenu ou de services, son produit s'adosse en effet aux services Web pour exposer à son tour les éléments applicatifs qu'il orchestre afin de les rendre accessibles par des composants tiers -qui se retrouvent alors placés en position de client. Concrètement, le dispositif en question passe par la publication d'un portlet sous la forme de Web Services (voir l'article sur le sujet). Une possibilité qu'IBM se prépare d'ailleurs à inclure pour juin prochain dans sa propre solution : WebSphere Portal Server.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles