Sécurité
TrustBridge : l'arme de Microsoft pour sécuriser les accès utilisateur
La firme de Redmond prépare une solution pour faciliter le partage des mots de passe et des identifiants. (Lundi 10 juin 2002)
     
A lire aussi :
Avec .NET Alerts, Microsoft étend sa librairie de Web Services

Dans le cadre des échanges BtoB, la gestion des droits d'accès se révèle souvent complexe. Elle peut devenir un véritable casse tête en cas de multiplication des
fournisseurs et autres partenaires d'entreprise. C'est à cette question difficile qu'entend répondre Microsoft en lançant une application baptisée TrustBridge conçue pour assurer l'échange de données d'identification utilisateur entre systèmes d'entreprise. Cette solution vient compléter Passport : un service d'authentification mutualisé permettant aux internautes de saisir une fois pour toute identifiant et mot de passe pour ensuite se faire reconnaître par une communauté de sites -tandis que ces derniers profitent des avantages que procure l'externalisation d'un tel service (voir l'article rédigé sur le sujet).

Un application basée sur les Web Services
Annoncé pour la fin de l'année, TrustBridge a été dessiné pour partager avec d'autres applications les données utilisateurs -identifiants et mots de passe notamment- stockées au sein du module d'annuaire de Windows (Active Directory). S'appuyant sur le format de message SOAP (Simple Object Access Protocol) pour transférer les données en question via le protocole HTTP, il est compatible avec les outils supportant la version 5.0 de Kerberos, standard de sécurité développé par le Massachusetts Institut of Technology (MIT). Pour l'heure, Microsoft n'aurait pas encore pris de décision quant au mode de commercialisation du produit. Diffusé à la différence de Passport sous forme de licence définitive, il pourrait se voir intégré au système d'exploitation Windows ou bien être proposé séparément.

Une initiativequi est loin d'être isolée
Principal concurrent de Microsoft sur le terrain des processus d'identification mutualisés : l'initiative de la Liberty Alliance. Initié par Sun, ce projet qui est notamment soutenu par SAP, AOL Time Warner, General Motors et American Express devrait publier les résultats de ses premiers travaux d'ici fin juin 2002. A la manière de la solution de Microsoft, il vise à mettre au point un mécanisme de partage de données d'authentification. Un créneau auquel le consortium OASIS s'est également intéressé au travers une sous-spécification du langage de gestion de processus métier ebXML (DSML), qui a pour but de faciliter l'accès à un annuaire de type LDAP par le biais de flux XML.

A lire aussi :
Avec .NET Alerts, Microsoft étend sa librairie de Web Services
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY