Infrastructure & Chantiers
Avec WebLogic Platform 7.0, BEA unifie ses solutions
Suivant un mouvement général du marché, l'éditeur intègre son serveur d'applications dans une plate-forme plus globale. (Jeudi 20 juin 2002)
     
A lire aussi :
BEA demeure en tête sur le marché des serveurs d'applications

L'éditeur américain BEA serait sur le point d'annoncer le lancement d'une plate-forme d'intégration... en couplant son serveur d'applications (WebLogic) à plusieurs éléments de la gamme de produits du même nom. Une stratégie qui est loin d'être propre à cet éditeur. Plusieurs de ses concurrents se sont en effet lancés depuis quelques mois déjà dans des démarches similaires... Parmi eux, figurent notamment Sun et IBM, les deux éditeurs qui, avec BEA, occupent les trois premières places du classement des fournisseurs de serveurs d'applications en termes de parts de marché (voir l'article sur le sujet).

Une plate-forme composite... et homogène
Baptisé WebLogic Platform, le produit dont BEA prépare la sortie devrait s'appuyer en premier lieu sur la dernière
version de son serveur d'applications, soit WebLogic Server 7. Une édition qui, rappelons-le, s'adosse au standard J2EE 1.3 et étend le support des Web Services à la prise en charge d'annuaires de services de type UDDI (Universal Description, Discovery and Integration). Autres nouveautés affichées : l'apparition d'un outil conçu pour générer les interfaces WSDL (Web Services Description Language) nécessaires à l'exposition de composants Java, sans compter l'amélioration des fonctions d'administration d'architectures en grappe et une intégration plus intimme avec des solutions de sécurité tierces.

Aux côtés de ces fondations, le nouvel édifice est bâti autour des principales briques de la suite WebLogic. Il s'agit d'abord de WebLogic Portal : une infrastructure de portails proposant l'ensemble des fonctions d'une solution digne de ce nom (gestion d'appels de fonctions, mécanismes de publication de contenu, etc.). Mais également du serveur d'intégration WebLogic Integration (WLI). Solution d'EAI, WLI, qui s'adosse au standard JCA (Java Connector Architecture), s'articule autour de trois modules principaux : un outil d'intégration associé à une pléiade de connecteurs JCA, un kit de développement dessiné pour en développer de nouveaux, ainsi qu'un dispositif d'orchestration de processus applicatifs -livré avec une console de modélisation. Enfin, WebLogic Platform s'accompagne de l'outil de développement Java de BEA, WebLogic Workshop.

Concrètement, la nouvelle plate-forme devrait se traduire par une harmonisation des interfaces utilisateur de l'ensemble de ces modules, et la consolidation de leurs fonctions d'administration respectives au sein d'une console unique. Une opération qui, au final, sera sans doute perçue beaucoup plus comme un artifice marketing que comme une volonté réelle d'améliorer les performances technologiques de l'applicatif. Il faut toutefois reconnaître que ce besoin de mettre en avant une plate-forme et non un serveur d'applications correspond aussi à une évolution de la demande: les entreprises ne s'en tiennent plus à un serveur d'applications mais déploient des architectures plus globales.

Un marché naissant...
Et de fait IBM et Sun ont tous deux précédé BEA sur le terrain des plates-formes d'intégration. Premier grand éditeur à se lancer sur ce créneau, Big Blue propose depuis plusieurs années déjà une suite sous cette forme. Connue sous le label WebSphere, elle compte un serveur d'applications Java (WebSphere Application Server), mais également un broker de messages (WebSphere MQSeries), une solution de portails (WebSphere Portal) ainsi qu'un outil de commerce électronique (WebSphere Commerce). Et il en va de même pour Sun... qui, de son côté, a dévoilé en septembre 2001 Sun ONE : une plate-forme basée sur une série de composants, précédemment connus sous l'estampille iPlanet, couvrant à la fois les problématiques de serveur et d'intégration d'applications.

Qu'en est-il de Microsoft ? Jusqu'ici, le géant de Redmond se trouvait quelque peu exclu des panoramas dressés par les analystes sur le segment des serveurs d'applications. Et pour cause, dans l'architecture Microsoft, le serveur d'application n'est pas un produit en soi mais une fonction répartie dans plusieurs outils (du système d'exploitation à Internet Information Server). C'est pourquoi l'effacement du serveur d'application derrière la notion de plate-forme d'intégration, même si elle vient de l'univers J2EE, représente plutôt une bonne nouvelle pour Microsoft. Désormais, les analystes vont pouvoir comparer des "plates-formes d'intégration", celle de Microsoft comprise.

A lire aussi :
BEA demeure en tête sur le marché des serveurs d'applications
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles