Etudes
Les bugs coûteraient 60 milliards de dollars à l'économie américaine chaque année
Selon une étude menée 18 mois durant par le National Institute of Standards and Technology, ce coût pourrait être réduit d'un tiers. (Lundi 1 juillet 2002)
     

Le chiffre paraît colossal: selon l'étude financée par le "National Institute of Standards and Technology" (NIST) le manque de qualité des logiciels coûterait à l'économie américaine la bagatelle de 59,5 milliards de dollars, soit 0,6% du produit intérieur brut. 21,2 milliards seraient endossés par les développeurs de logiciels eux-mêmes et 38,3 milliards par les utilisateurs. Des coûts qui ont été calculés en évaluant le temps consacré par les utilisateurs et les développeurs à la résolution des problèmes logiciels ainsi que les pertes de productivité qui en découlent.

Pour arriver à ces conclusions, les analystes ont 18 mois
durant procédé à des études de cas sectorielles, dans l'industrie automobile, l'aéronautique ou encore les services financiers. Avec à chaque fois le souci d'identifier les coûts suscités par ce que le rapport nomme "une infrastructure de test des logiciels inadaptée". Le rapport produit à l'issue de l'étude (plus de 300 pages) ne se limite pas aux constats mais tente aussi d'entrevoir dans quelle mesure cette somme pourrait être revue à la baisse.

Le NIST observe que si la grande majorité des bugs sont "introduits" dans les toutes premières étapes des développements, la moitié d'entre eux ne sont identifiés que dans la dernière ligne droite du développement ou durant la commercialisation... En décryptant l'impact d'un bug sur toute la chaîne de production du logiciel, les analystes estiment qu'un contrôle renforcé de la qualité logicielle permettrait de réduire d'un tiers (soit de 22,5 milliards de dollars) le coût des bugs, ce coût étant réduit d'un tiers pour les utilisateurs et de la moitié pour les développeurs.

Au final, il faudrait donc dans tous les cas que les Etats-Unis encaissent au moins un coût annuel de 38,3 milliards de dollars. Le prix de l'imperfection logicielle...

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles