Acteurs
Worldcom : la faillite se rapproche
Les problèmes commencent de pleuvoir sur la tête de Worldcom. L'opérateur pourrait rapidement être noyé sous les ennuis fnanciers et judiciaires. (Mercredi 3 juillet 2002)
     

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles pour l'opérateur de télécommunications américain - qui s'est rendu coupable d'une monumentale fraude comptable. Le cours de l'action a dans un permier temps été envoyé par le fond. Après avoir été suspendu pendant près d'une semaine, le titre a en effet chuté de 93 % sur la journée de lundi au Nasdaq.

Puis on a appris que certains créanciers pourraient retirer leur confiance à Worldcom : deux d'entre eux sont sur le point d'accélérer le remboursement des prêts accordés au
groupe, arguant que Worldcom n'a pas respecté ses engagements. Au total, l'opérateur pourrait avoir à leur verser plus de 4 milliards de dollars dans les jours qui viennent. Une défection qui intervient alors que Worldcom tente désespérément de réunir un nouvel emprunt de 5 milliards de dollars dans le but avoué d'éviter la faillite.

Deux procès
Les ennuis viennent aussi de la justice. A la procédure de la SEC - l'organisme américain qui contrôle les comptes des sociétés côtées en bourse - s'ajoute celle du gouvernement fédéral, qui a lancé sur la demande de l'administration Bush une enquête sur les malversations dont Worldcom s'est rendu coupable. L'attitude de Worldcom face à la justice laisse visiblement à désirer : le patron de la SEC a déclaré lundi que Worldcom faisait preuve d'un certain "manque de volonté de dévoiler entièrement ses comptes aux investisseurs et d'une insuffisante coopération avec la SEC".

Coup de grâce : le Nasdaq lui-même pourrait purement et simplement rayer Worldcom de ses tableaux et donc suspendre la quotation de l'action jusqu'à nouvel ordre. Le
marché new-yorkais des hautes technologies a en effet signifié à Worlcom que l'enteprise avait "échoué dans son obligation de répondre aux attentes du marché", et que son action pourrait être rayée des listes.

La chute pourrait être rapide
Tout va se décider dans les jours qui viennent : échéances comptables, radiation du Nasdaq, et perte de clients. Worldcom pourrait donc vivre ses dernières heures. On peut douter que le licenciement de 17 000 employés change la donne : ce 'dégraissage' dans l'urgence suffira à peine à dégager un milliard de dollars chaque année. Un gage qui risque de laisser froids les partenaires de Worldcom, à l'heure où les opérateurs large bande doivent faire face à une surcapacité massive et durable de leurs réseaux qui les empêche de facturer leurs services à un prix raisonnable.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters