Infrastructure & Chantiers
Le consortium BPMI rend public son langage de modélisation des processus métier
Présenté comme "neutre", le langage BPML a toutefois été conçu pour fonctionner de concert avec une spécification définie par Sun, BEA et SAP. (Jeudi 4 juillet 2002)
     
A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers

Le consortium BPMI (Business Process Management Initiative) vient de rendre public une première version du langage BPML (Business Process Modeling Language). Ce schéma XML fournit de quoi décrire des processus business génériques (transactions, compensations, gestion d'exception, etc). Conçu pour être exploité dans un contexte multi-participants, où un référentiel de processus s'impose, BPML ne va pas jusqu'à l'instanciation des services et jusqu'au transport des données. Son niveau d'abstraction permet par exemple à un service de sous-traiter à un autre le traitement d'un processus selon les modalités propres à ce sous-traitant.

Dans la gué-guerre que se livre actuellement les grands éditeurs autour des standards relatifs aux Web Services,
BPML est loin d'être neutre. Deux indices ne laissent aucun doute là-dessus. Primo, BPML 1.0 utilise une syntaxe semblable à celle de WSCI (Web Services Choreography Syntax), une spécification proposée par Sun, SAP et BEA pour coordonner des services Web dans le cadre de processus longs et complexes. Cette initiative concurrence d'autres propositions (en l'occurence WSFL et XLANG) lancées par IBM et Microsoft. Et d'ailleurs, deuxième indice, BPML est clairement présenté comme un sur-ensemble dont le niveau d'abstraction lui permet de chapeauter les initiatives précédentes.

Ce positionnement à l'appui, le consortium BPMI affirme que son langage permet aux entreprises de modéliser des processus exécutables ensuite quelque soit le langage d'instanciation utilisé. Une assurance de neutralité toute relative puisque les membres de BPMI (parmi lesquels figurent Sun, SAP et BEA mais pas Microsoft) ont veillé tout particulièrement à faciliter la cohabitation entre BPML et WSCI...

A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles