Sécurité
Les PME europénnes et la sécurité
Les PME s'accordent pour souligner l'importance de la sécurité informatique. elles ne sont pourtant pas nombreuses à s'équiper. (Jeudi 18 juillet 2002)
     
Une récente étude Harte Hanks / Watchguard montre que les PME semblent sensibilisées au problème de l'insécurité informatique. En effet, 81% des entreprises européennes interrogées ont conscience de l'importance d'un réseau sécurisé pour une entreprise. En France, elles sont 79% à penser qu'un réseau de sécurité est capital ou important pour l'entreprise. 19% d'entre elles le pensent en raison de l'importance des données, 14% en raison de la confidentialité des informations et 14% en raison des riques d'intrusion d'un tiers non autorisé (hackers, virus). Si l'on prend également en compte le fait que seulement une entreprise européenne sur trois (32%) confie sa politique de sécurité à un sous-traitant, on peut en conclure que l'offre du marché ne répond pas à leurs attentes, soit à cause de la qualité, soit à cause du prix.

L'attaque de virus (46% des entreprises européennes interrogées) et le hacking (28%) sont les principaux problèmes auxquels les entreprises souhaitent faire face, le spamming ne recueillant qu'un faible pourcentage. Il en est de même pour les brèches au niveau des données internes (50%) et le vol d'informations confidentielles (41%). Voilà qui devrait donner des idées aux éditeurs qui souhaitent conquérir le marché de la sécurité dans les PME.

Conscience du problème, pas de l'ampleur du risque
Si cette étude révèle les préoccupations des entreprises concernant le besoin de sécurité, elle montre aussi que, paradoxalement, une PME sur cinq en Europe (près d'une sur trois en France) estiment minimal l'impact d'une brèche dans la sécurité informatique sur l'activité de l'entreprise. Cette tendance est révélatrice de la pratique générale des entreprises face aux problèmes de sécurité, caractérisée par une forte croissance des demandes dans le domaine de l'équipement de sécurité après chaque attaque majeure des systèmes, mais plutôt attentive par ailleurs. Dans une conjoncture économique il est vrai plus morose qu'en 2001, le début de l'année 2002 a ainsi vu les ventes de boitiers firewall et VPN (Réseaux Privés Virtuels) progresser seulement de 30% par rapport à 2001. Il est vrai qu'il ne suffit pas d'acheter un équipement pour être protégé, car il ne s'agit que du commencement de la mise en place d'une politique de sécurité, mais...

Manque de moyens, certes, mais aussi déficit d'information, certainement, permettent donc d'expliquer pourquoi un nombre élevé de PME européennes mimimisent encore les risques, tout en sachant que les problèmes sont là.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY