Management
2002 : la révolution du stockage ?
Longtemps négligé, le problème du stockage devient crucial. Pour faire face à l'explosion des besoins, les fournisseurs veulent interconnecter les îlots de mémorisation de l'entreprise. De quoi endiguer les coûts du stockage. (Vendredi 19 juillet 2002)
     
A lire également
Panorama des nouvelles technologies de stockage

Cas utilisateur : le réseau de stockage de la Sonacotra

L'intégralité du dossier sur le stockage

Le symptôme est là, le type même de celui qui n'échappe pas à un DSI : les budgets des systèmes de stockage sont en nette hausse, 20 % au bas mot selon plusieurs études récentes. Les problèmes d'espace disque reviennent au galop, et les directions informatiques s'y intéressent de plus près. Ou tout du moins elles devraient : selon le Gartner Group, la capacité globale de stockage devrait passer de 283 000 tera-octets en 2 000 à plus de 5 millions en 2005 - soit un doublement tous les 15 mois. De quoi faire réfléchir.

Le coup d'accélérateur, on le doit à deux facteurs : l'émergence de l'Internet ainsi que la généralisation de l'utilisation des applicatifs d'entreprise. Celle-ci partage des volumes de données de plus en plus importants, comme les informations relatives au client, à la chaîne d'approvisionnement, à la gestion des équipes et des plannings, etc. De toute évidence, les logiciels d'ERP et de CRM sont de gros consommateurs de Tera-Octets. De quoi donner aux problémes de stockage l'aspect sulfureux qui leur a toujours manqué pour passionner les DSI.

Seule une révolution peut faire baisser les coûts du stockage
Est-on condamné à voir la colonne 'stockage' dévorer peu à peu les autres postes des budgets informatique ? Pas si sûr : au moment même où la demande d'espace disque explose, les fabricants s'apprêtent à lancer une petite révolution : celle de l'interconnexion. L'objectif ? Relier chaque îlot de stockage pour que toutes les ressources d'une entreprise soient utilisées de façon optimale. De quoi endiguer la montée des coûts du stockage.
On voit tout de suite l'intérêt qu'il y aurait à mettre en place un réseau reliant les différents systèmes de stockage d'une enteprise. Cela permettrait de ne pas investir dans des capacités alors qu'il en reste ailleurs. Et surtout, cela permettrait de réattribuer des espaces de stockage de façon dynamique, selon les besoins. On pourrait par exemple supprimer une base de données à un endroit, et se servir de l'espace dégagé pour stocker d'autres informations en provenance d'un autre endroit. Peu importe la marque, peu importe le standard. De quoi réaliser de substantielles économies.

Revers de la médaille : cette révolution a un coût, surtout humain. Pour monter un réseau de stockage, il faut aujourd'hui faire appel à plus de 5 technologies différentes, et donc 5 prestataires différents. Difficile de voir clair à travers la jungle des normes naissantes. Les choses devraient rapidement changer, mais on peut douter qu'on revienne un jour à la belle époque des îlots de stockage.

Quelles sont les nouvelles règles d'or du stockage? C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters