Infrastructure/Chantiers
Le paradoxe du marché des serveurs d'applications
Les serveurs d'application trouvent leur place au coeur de l'architecture des systèmes d'information. Mais ils correspondent à plusieurs conceptions différentes sur le marché. (Mardi 23 juillet 2002)
     
Demandez donc à un analyste de vous donner sa vision de l'architecture des systèmes d'information tournés vers l'e-business. Il y figurera très certainement, en position centrale, un serveur d'application (web), assurant le lien entre les sources de données (bases, services applicatifs), en "amont", et les clients (navigateurs et autres clients légers) en "aval". Ce serveur d'application manipulera, selon les cas, des composants applicatifs objets (COM, CORBA, EJB), mais également des messages XML-SOAP s'il comporte une couche de support des "Web Services". Mais quel est son rôle exact, par rapport à un outil d'EAI, un langage de programmation ou un serveur web ? Comment le définir, et comment les outils du marché se positionnent-ils par rapport à une définition générale ? Pourquoi, enfin, lui accorde-t-on cette place prépondérante qui le fait apparaître, finalement, comme la véritable grande révolution technologique de ces dernières années, révolution comparable à ce qu'à pu être l'émergence de la logique client-serveur lorsque les mainframes constituaient l'essentiel de l'informatique d'entreprise ?

Construction d'application
Définir le serveur d'application comme un outil de construction d'applications centralisé permet de circonscrire assez précisément son "périmètre de compétences". En effet, là où un middleware (orienté message, ou courtier d'intégration manipulant des composants) fait communiquer des applications entre elles, le serveur d'application bâtit (comme son nom l'indique), des applications nouvelles en agrégeant et combinant des composants déjà intéropérables grâce à l'EAI. Cette vision des choses fait comprendre pourquoi cette approche est véritablement novatrice, en tirant parti des réseaux sur lesquels sont distribués les composants (qui peuvent être considérés comme des services) ou les bases de données, pour le développement d'applications spécifiques dans une gamme très étendue.

Une large gamme de fonctionnalités...
Pourtant, plusieurs conceptions très différentes des serveurs d'applications ressortent du marché. Stricto sensu, un serveur web assorti d'un langage de script comme PHP, Perl (comportant en standard ou via des librairies additionnelles des moyens d'accès aux bases de données, aux services Web via SOAP, etc.) est un serveur d'application. Mais les produits des éditeurs leaders de ce marché qui peut encore être considéré comme émergent (d'après l'étude Benchmark Group "Intranet des grandes entreprises : contenus, pilotage, solutions" sortie en mai 2002, seul un grand compte de l'échantillon sur deux dispose d'un serveur d'application, et 30% n'ont pas prévu d'en mettre en place) sont beaucoup plus sophistiqués, incluant connecteurs applicatifs, encapsulation ou support direct de divers modèles de composants objets métier, moteurs de composants comme les servlets par exemple, technologie de caches, répartition de charge, environnement de développement, outils de gestion de contenu, et pourquoi pas gestion du workflow métier, sauvegarde par réplication, déploiement d'application "à chaud" (sans rédémarrer le serveur)... La liste des fonctionnalités possibles est très longue.
Troisième conception du serveur d'application: celle de Microsoft, pour lequel c'est avant tout le système d'exploitation qui réunit l'appareillage nécessaire pour réaliser les différentes tâches que nous venons de décrire.

... définissant pour une large part le marché
Le marché des serveurs d'application se divise entre les outils intégrés à des plates-formes plus larges (IBM Websphere, Oracle 9i, ou dans une certaine mesure compte-tenu de ce qui précède, Microsoft.Net) et des outils émanant d'éditeurs dont le serveur d'application est le coeur de métier. Le nombre de ces derniers risque fort de se réduire dans un mouvement de concentration d'ailleurs déjà amorcé (ainsi de SilverStream, racheté par Novell, ou de HP, abandonnant son offre middleware peu de temps après avoir racheté BlueStone).

Quant aux grands acteurs, l'alternative J2EE / .NET (qui dépasse d'ailleurs la simple question du serveur d'application) domine les débats, et sera certainement le facteur-clé d'évolution du marché dans les mois qui viennent. L'autre point d'importance est le développement des serveurs d'application libres comme alternatives aux produits commerciaux destinés avant tout aux grandes entreprises. Les logiciels libres tirent naturellement parti des standards ouverts (spécifications J2EE, XML) que l'on retrouve dans les principaux serveurs d'applications. Leur attrait semble réel, car des acteurs comme IBM ou Macromedia incorporent du code opensource dans leurs produits (Websphere, JRun).

Un choix restreint malgré l'ouverture ?
Dans ce contexte, on peut voir un paradoxe dans la constatation de la "démocratisation" - via les logiciels libres en particulier - de ce choix technologique majeur (pour les entreprises déployant des applications web en Intranet, notamment) qui repose en partie sur l'idée de construire à partir de sources hétérogènes, et la concentration du marché correspondant autour d'éditeurs qui mettent en avant le "tout intégré". Un peu dommage, car le saut technologique induit par le serveur d'application risque fort de continuer à ne pas être appréhendé à sa juste valeur, dans le sens où sa spécificité est de moins en moins mise en avant, et sa fonction "tirée" vers l'intégration et la gestion de processus métier. En pratique, si pour les grandes entreprises cela ne fera pas de différence, les entreprises de taille plus réduite risqueront fort de passer à côté, non pas faute d'offre adaptée - aussi bien libre que commerciale -, mais d'un certain "brouillage des cartes" entre middleware d'intégration - perçu comme lourd et coûteux - et serveur d'application proprement dit.
[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters