Intranet/Extranet
Festival de Cornouaille : réservations à distance sur VPN
Le Festival de Quimper articule son architecture autour d'un système de réservation centralisée couplé à un réseau privé virtuel. (Vendredi 26 juillet 2002)
     
A lire également
Déployer un VPN: état de l'art

VPN : un investissement relatif au périmètre choisi

Panorama des solutions de VPN
Jusqu'ici, le Festival de Cornouaille, qui se tient cette année du 20 au 28 juillet, disposait d'une application de réservations qui se cantonnait à un mode d'accès local. Soucieux d'améliorer sa communication, l'association organisatrice de l'événement de Quimper décide pour cette édition 2002 de mettre ce système à la portée de points de vente distants. Mais également de lui adjoindre un module assurant l'impression des billets afin d'éviter de passer par un fournisseur pour assurer cette tâche. "Le tout devant être opérationnel dès le mois de mai et non dix jours avant le début des festivités comme les années précédentes", pointe François Ignaczak, directeur général de Somaintel Informatique, société de services en charge du projet.

Le produit de Citrix comme infrastructure ASP
Pour dessiner le nouveau système, Somaintel s'appuie sur la solution de gestion des réservations qu'elle avait mise au point l'année précédente. Principale évolution apportée : l'ajout d'une architecture de type client léger pour permettre à un utilisateur distant d'exécuter l'application sans avoir à l'installer en local.

Tournant sur deux serveurs Compaq en grappe, la plate-forme déployée par Somaintel associe Citrix Meta Frame à Windows 2000 Terminal Server Edition : une édition du système d'exploitation du même nom conçue pour délivrer des applications en mode hébergé (ASP). "Windows 2000 Terminal Server Edition ne suffit pas pour gérer les redirections vers les terminaux d'impression et superviser les accès utilisateur", explique-t-on chez Somaintel pour justifier l'utilisation de la solution de Citrix. Principal avantage de cette architecture : elle garantirait une certaine indépendance vis à vis de la configuration du poste client qui, placée dans cet environnement, pourrait être équipée de n'importe quel système d'exploitation pour peu que celui-ci soit supporté par Citrix Meta Frame.

Un VPN basé sur des routeurs Allied Telesyn
Lors du déploiement de la solution, Somaintel fait face à un double enjeu. D'abord, les billets imprimés doivent répondre à un format unique. "Ce qui implique d'équiper chaque espace de vente d'un même modèle d'imprimante", pointe François Ignaczak. Ensuite, la connexion avec le serveur central nécessite un certain niveau de qualité, autour de la performance des accès d'une part et de la sécurité des transactions d'autre part. Pour répondre à ces problématiques, la SSII choisit de mettre en place une infrastructure de réseau privé virtuel (VPN) adossée à une liaison haut débit en ADSL. Un type d'accès qui, tout en garantissant un certain niveau de débit, permet l'utilisation d'adresses IP fixes -ce qui reste une condition pour déployer un VPN.

Faisant face à un projet d'équipement sur une durée et un périmètre limités, Somaintel préfère développer lui-même cette application réseau. Pour ce faire, il s'appuie notamment sur les fonctions de chiffrement et de tunneling supportées par les routeurs du constructeur Allied Telesyn. "Le développement et la mise en place de la brique de VPN aura nécessité 25 jours/homme", précise François Ignaczak.

Vers la commercialisation de la solution
Au total, le projet qui comprend également un travail d'intégration aux applications comptables de l'association est facturé 60 000 euros. "Nous comptons tirer parti de ce travail en commercialisant la solution. Ce produit ciblera l'ensemble des manifestations culturelles ponctuelles faisant face à des problématiques de réservation et d'allocation de places", confie pour finir le directeur général de Somaintel.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters