Relation-client
A quel tarif, le paiement ?
La tarification des solutions de paiement comprend des éléments bien distincts : coût d'entrée, prélèvement à la transaction, montant du remboursement. Comment analyser ces coûts ? (Vendredi 26 juillet 2002)
     
Dans la jungle des solutions de paiement, on distingue quatre familles qui pratiquent des tarifs bien particuliers, et qui ont un positionnement stratégique propre. On trouve d'abord les banques - la plupart proposent une solution de paiement en ligne. Un peu plus loin de nous : les 'pure players' français, spécialisés dans le paiement sécurisé sur Internet. Encore un peu plus loin de nous : les leaders mondiaux, qui ne peuvent pas toujours commercer avec un client étranger. Enfin, les offres internationales qui ont un positionnement original, et qui se distinguent par conséquent des leaders du secteur.

Ces quatre catégories servent de base à notre tableau comparatif. Nous avons choisi un représentant par famille, parmi les offres les plus crédibles, et nous l'avons passé au crible : tarifs, conditions, puis deux exemples correspondant à deux modèles économiques différents. De quoi se faire une idée des avantages de chaque type d'offre.

Voir plus clair dans la tarification
Il est nécessaire de faire un petit arrêt du côté des tarifs : ils peuvent paraître assez opaques. Hors coûts d'implémentation, on distingue essentiellement quatre postes sur lesquels les 'merchant account providers' se rémunèrent :

- Le coût d'entrée (set up fee) : C'est la somme initiale à débourser pour profiter de la solution de paiement - frais de dossier et ouverture du service inclus. A ne pas confondre avec les coûts d'implémentation. La somme demandée est souvent proche de 100 euros.

- Le taux prélevé sur chaque transaction (discount rate) : Le prestataire se rémunère souvent en prélevant un pourcentage fixe sur chaque transaction. Dans la plupart des cas, ce pourcentage varie avec le nombre de transactions effectuées chaque mois. Le taux du prélèvement oscille de 2 à 15 %.

- Le montant prélevé sur chaque transaction (per transaction fee) : La plupart des prestataires combinent une rémunération au pourcentage et à l'acte - même si certains se contentent du pourcentage. Le prélèvement à l'acte fonctionne de la façon suivante : le prestataire retient une somme fixe sur chaque transaction, qui varie entre 10 centimes d'euros et 1 euro.

- Le montant du remboursement (chargeback) : C'est un coût qu'il faut impérativement intégrer à son étude prévisionnelle. Dans 0 à 5 % des cas en moyenne, le client reviendra à vous pour régler un litige : un double paiement, une facturation trop élevée, etc. Il est souvent nécessaire de le rembourser, ce que les prestataires ont parfaitement intégré dans leurs outils d'administration. Mais ce service est facturé assez cher. Attention : au dessus d'un certain taux de chargeback sur la totalité des transactions effectuées, votre fournisseur vous inscrira sur une liste noire. Le remboursement est donc un paramètre à surveiller de très près.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters