Sécurité
Vers un nouveau standard applicatif pour les cartes à puce
Plusieurs acteurs du secteur de l'électronique planchent sur une proposition de standard visant à sécuriser les transactions effectuées avec les cartes mémoire. (Lundi 29 juillet 2002)
     
A lire également
Dossier:
Solutions de paiement en ligne
Un groupe d'acteurs du secteur de l'électronique vient d'annoncer qu'il travaillait à l'élaboration d'une spécification en vue de standardiser le mode de sécurisation des transactions effectuées depuis des terminaux mobiles. Une problématique qui devient plus que jamais d'actualité avec l'utilisation toujours plus grande des assistants personnels et autres ordinateurs portables comme moyens d'échange de données en entreprise.

Un outil dessiné pour les cartes mémoire
Baptisée Mobile Commerce Extension Standard (MCES), la spécification en question qui devrait être délivrée sous licence Opensource est conçue pour être intégrée à une carte mémoire. Un type de composant utilisé par de nombreux appareils : des téléphones mobiles aux assistants personnels en passant par les ordinateurs de bureau. Initialement, les cartes mémoire ont été conçues pour stocker ou exécuter des données audio et vidéo.

Avec le développement des applications multimédia, ces éléments matériels - qui, rappelons le, auraient été vendues à près de 45 millions d'exemplaires en 2001 - seraient promis à un bel avenir. Selon IDC, ce marché qui représentait 920 millions de dollars en 2001 s'élevera à 2,6 milliards de dollars en 2006...

Une spécification agnostique
Annoncée pour la fin de l'année, MCES devrait s'étendre à la fois aux fonctions d'authentification et de chiffrement. Ses auteurs promettent une spécification adaptable à n'importe quel type de plates-formes et d'environnements d'exécution. Mais également à trois des principaux systèmes de cartes mémoire - CompactFlash, Secure Digital et Multimedia en l'occurence.

Pour ces constructeurs parmi lesquels figurent rien moins que Matsushita, Hitachi ou encore Toshiba, ce projet a pour but premier de faire passer les cartes mémoires d'un statut de simple outil de stockage à celui de véritable technologie de commerce nomade. Passage d'ordre à distance, services de vente de produits audio et vidéo, ou encore de système d'archivage de données personnelles (des informations médicales par exemple). Grâce à MCES, elle pourrait en effet devenir potentiellement le socle de nombreuses solutions.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY