Acteurs
HP fournira Corel WordPerfect en lieu et place d'Office sur sa gamme Pavilion
Après la "white box" de Dell, nouvelle iniative limitant la diffusion des produits Microsoft préinstallés. (Mercredi 28 août 2002)
     
Jusqu'où iront les constructeurs informatiques ? C'est probablement ce que l'on doit commencer à penser du côté de Redmond. Après Dell et sa "white box", c'est aujourd'hui HP qui s'emploie à réduire la diffusion des outils Microsoft préinstallés sur les machines, grâce à un partenariat avec Corel. A partir du mois prochain, tous les PC Pavilion d'HP seront en effet commercialisés avec le WordPerfect Productivity Pack. Cette entente vient concrétiser plusieurs années de négociations.

Corel veut concurrencer Microsoft sur son terrain de prédilection
Jusqu'à présent, les PC HP concernés étaient fournis avec Works de Microsoft. La suite de Corel, quant à elle, est sensiblement similaire à Office. Elle comprend entre autres le traitement de texte WordPerfect et le tableur Quattro Pro, grand rival d'Excel, non inclus dans Works.

Corel va tenter de grignoter des parts de marché la toute puissante suite bureautique de Microsoft. Chez Corel, on estime que l'accord leur permettrait de toucher jusqu'à 3 millions d'utilisateurs supplémentaires sur la prochaine année. Microsoft, à cause notamment de sa nouvelle politique de licence, n'a de surcroît pas le vent en poupe, et Corel cherche probablement à en profiter.

HP souhaite consolider sa place de leader
Pour HP, l'objectif principal est l'amélioration de sa part de marché grâce à la baisse du prix de ses machines. Depuis sa fusion avec Compaq, le constructeur est le leader des ventes de PC dans le monde. Ces dernières années, HP a réussi à réduire ses coûts sur le hardware, moins sur le software préinstallé. Choisir Corel plutôt que Microsoft permettrait à HP de vendre ses machines moins cher.

Corel serait en pourparlers avec HP pour étendre les conditions de l'accord. en particulier, il est question d'ajouter WordPerfect à Presario, la ligne de PC lancée par Compaq. Microsoft n'a qu'à bien se tenir.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters