Sécurité
L'Instant Messaging au secours de la police américaine
Comment communiquer lorsque tous les réseaux sont saturés ou hors service, suite à une catastrophe ou un attentat ? En 2003, proposition de réponse attendue avec IBM et l'Instant Messaging. (Mercredi 28 août 2002)
     
Tout est parti d'un fait divers : en 1999, un homme menace de se suicider en se jetant d'un pont reliant deux états américains. Le traffic est interrompu pendant des heures, et les policiers du Maryland sont incapables de communiquer avec leurs homologues de Virginie. Un projet de réseau de sécurité est lancé. Deux ans plus tard, le 11 Septembre 2001, les systèmes de communication d'urgence de New York font preuve de graves défaillances : le projet est accéléré.

Communication écrite
La solution miracle ? Capwin, un réseau d'Instant Messaging sécurisé capable
de véhiculer 75 000 messages textes à la minute, et couvrant pas moins de 40 etats américains. La plupart des clients mobiles seront compatibles, depuis le PC au PDA en passant par le téléphone portable.

Des réseaux de sécurité existent déjà dans la plupart des etats américains. Mais toutes les agences de sécurité publique ont joué cavalier seul en sélectionnant une technologie propriétaire : les passerelles entre les réseaux sont quasi-inexistantes.

Autres fonctionalités
Capwin permettra non seulement à toutes les agences d'échanger des
informations en temps réel, mais aussi d'aller puiser des données dans leurs bases de données respectives. Le réseau construit par IBM sera la clef de voute de tous les réseaux de sécurité américains.

CapWin coûtera 20 millions de dollars à l'administration américaine et sera mis en place par IBM. A terme, il pourrait également servir à acheminer des transmissions vocales. Date de livraison : l'été 2003.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY