Infrastructure/Chantiers
Les Web Services s'étendent désormais à tous les étages du système d'information
Après les plates-formes d'intégration, c'est autour des solutions métier de tirer partie de ces interfaces XML. (Jeudi 29 août 2002)
     
A lire également
Panorama des solutions d'analyse décisionnelle

Questions - réponses : la business intelligence
D'abord implémentés par les éditeurs de serveurs d'applications et de plates-formes d'intégration, les services Web comme fonctions de connexion applicative prennent désormais le chemin du marché des applications métier. Un mouvement initié en 2001 par des acteurs de la gestion de contenu, comme Documentum ou Mediapps, et qui se poursuit aujourd'hui dans les domaines des progiciels de gestion intégrée (ERP) et des outils d'analyse décisionnelle.

SAP, Oracle... et Peoplesoft
Il y a quelques mois, SAP et Oracle annonçaient de concert le support des Web Services par les modules d'intégration de leur ERP respectif (soit mySAP et Oracle E-Business Suite). Objectif affiché : faciliter la prise en compte de contenu et de services délivrés par d'autres applications métier. Aujourd'hui, c'est autour de Peoplesoft d'en faire autant avec l'outil d'orchestration des flux métier de son propre progiciel. Briques Peoplesoft
, mainframe, systèmes de partenaires, etc. Concrètement, le produit en question (AppsConnect) est conçu pour constituer la porte d'entrée (et de sortie) principale de l'ERP... vers des périmètres internes, mais également externes (fournisseurs, revendeurs, etc.). Une ouverture que les Web Services devraient contribuer à élargir.

Business Objects, Informatica... et Cognos
Sur le terrain de la Business Intelligence, le lancement des premières solutions a été inauguré par Business Objects et Informatica. Pour ces acteurs, l'apport d'une telle méthode d'invocation réside moins dans l'intégration d'applications en tant que telle que dans la publication de fonctions. Quel est l'avantage de ce type d'implémentation ? Concrètement, il permet de s'appuyer sur un service Web pour faire appel à des données décisionnelles (des indicateurs notamment) depuis d'autres applications d'entreprise. "Grâce à cette technologie, nous sortons du schéma des extranets point à point pour ouvrir le partage d'informations et de fonctions de recherche à l'ensemble des partenaires de l'entreprise, nous expliquait Eryk Markiewicz, responsable marketing de BO en début d'année. Ce partage d'informations sans délais entre acteurs d'une chaîne de valeur (distributeurs, fournisseurs, etc.) permet notamment d'optimiser la planification des processus de production - réduire les stocks et mieux gérer les livraisons en particulier."

Positionné sur le même marché, l'éditeur Cognos vient tout juste d'annoncer le lancemant d'un module (appelé Cognos Web Services) dont le positionnement s'apparente à celui des initiatives d'Informatica et de Business Objects...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters