Management
Pas de sécurité possible avec les seuls mots de passe
Confirmation de l'insuffisance des systèmes traditionnels d'authentification: près de 50% des utisateurs ne changent jamais de mot de passe. (Mercredi 4 septembre 2002)
     
Vous changez de mot de passe:
48,8% (161 votes)
jamais
29,7% (98 votes)
une fois par an
18,2% (60 votes)
une fois par mois
3,3% (11 votes)
une fois par semaine

Total Votes : 330


Sans surprise, le résultat de ce sondage confirme la faiblesse de la protection par mot de passe : près de la moitié de nos lecteurs-sondés avouent ne jamais en changer, un chiffre qui monte jusqu'à un peu moins de 80% si l'on considère tous ceux qui ne modifient pas leur mot de passe plus d'une fois par mois.
Certes, les postes de travail sont moins "sensibles" que les bases de données ou les serveurs, mais tout de même constituent des brèches non négligeables, exploitables par un malintentionné. Plus les mots de passe sont changés fréquemment, plus le risque de les voir subtilisés - parce qu'on les laisse traîner, parce qu'ils sont choisis sans beaucoup d'imagination (nom, date de naissance), parce que des outils logiciels simples sont mis en oeuvre - diminue. Cela va sans dire.
Malgré les 3,3% de répondants qui définissent un nouveau mot de passe toutes les semaines, ce type de protection restera toujours insuffisant, car les habitudes des utilisateurs ne changeront pas de manière drastique. Le développement de techniques de mots de passe dynamiques, d'identification par carte à puce ou biométrique, est bien la seule réponse possible.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters