Intranet/Extranet
Le quotidien L'Alsace refond son système de gestion centralisée
D'un HP 3000, la solution du quotidien migre aujourd'hui vers une architecture plus moderne. Retour sur la première étape d'un projet impliquant tous les étages d'un système d'information... (Mercredi 25 septembre 2002)
     
A lire également
L'ère Internet n'a pas sonné le glas du mainframe

Mainframe ou serveur Intel : comment décider ?
En 1999, le groupe L'Alsace décide de se lancer dans la refonte de son système central. Mise en place quelques dix ans en arrière, la solution utilisée jusqu'alors s'adosse à un système HP 3000 couplé à une base de données hiérarchique (HP Image). A la clef : la prise en charge de la gestion du processus d'abonnement du quotidien - un outil qui supporte dès lors près de 100 000 entrées. Au fil des années, ce noyau est complété par diverses applications métier réparties dans l'ensemble de la société : modules de gestion des expéditions et de l'organisation du réseau de livraison, programmes de calcul de payes et de gestion de la publicité, dispositif d'optimisation des tirages à effectuer et de facturation des abonnés, etc. "Ces différentes briques (en AGL - NDLR: langage spécifique à l'HP 3000) ont été déployées d'abord sur des terminaux passifs, puis pour certaines sur des stations de travail Windows NT (par le biais d'un émulateur). Pour interagir avec le système central, elles utilisent des transactions sous forme de traitements par lots (mode batch)", détaille Brigitte Kups, responsable de projet au sein de L'Alsace. Principaux points faibles de cette architecture : "elle offre peu de possibilités d'évolution et sa base de données est extrêmement difficile (voire impossible) à modifier." D'où la volonté du service informatique d'initier un projet de migration vers une technologie plus moderne.

Un appel d'offres qui accompagne la phase de conception
En amont de cette initiative, L'Alsace commence par mener une enquête auprès des utilisateurs internes de son système initial. Objectif affiché : définir les besoins en discernant les fonctions utiles de celles qui le sont moins. Ses conclusions ? "Les applications ont été jugées adaptées en termes fonctionnels, mais peu conviviales et lourdes à manipuler - autour de l'enchaînement des écrans notamment", insiste t-on notamment à L'Alsace. Fort de ce constat, le quotidien commence par étudier divers progiciels susceptibles de remplacer son existant tout en proposant des écrans allégés. Après avoir passer en revue plusieurs possibilités sur ce terrain (le produit de Sogeor en particulier), cette voie est finalement jugée trop coûteuse en moyens humains, aussi bien lors de la phase de développement que de l'étape de déploiement. "Il est vrai que ces outils présentaient des modules de vente généralement très élaborés. Cependant, ils souffraient d'importantes lacunes sur le plan de la gestion des portages [livraison des journaux à domicile], ce qui pour nous représente une problématique centrale", détaille Brigitte Kups.

Après avoir analysé les produits de plusieurs éditeurs étrangers, L'Alsace choisi finalement de lancer un appel d'offres auprès d'une quinzaine d'acteurs français. Elaborés dans le sillage de des différentes études préalables, son cahier des charges dessine une démarche des plus précises : la traduction des systèmes de batch (du langage SpeedWare 5.0 en SpeedWare 6.0) pour assurer leur fonctionnement avec une base relationnelle (Oracle en l'occurrence), et ainsi éviter leur redéveloppement. Et l'utilisation de scripts SQL en vue de migrer HP Image vers cette architecture de base. Autres éléments clairement définis : la nécessité d'interfaces en mode Web qui soient aisément personnalisables en fonction des utilisateurs, la gestion de procédures pour naviguer et administrer la base de données, ainsi qu'un stockage centralisé des règles de gestion.

L'option De Gamma avec 2y Integration Suite
Sur les bases de ce cahier des charges, L'Alsace demande aux sociétés en présence de réaliser une maquette portant sur les fonctions applicatives relatives au Journal des Enfants, l'une des publications hebdomadaires du groupe. Parmi les réponses qu'il reçoit, le département informatique du journal distingue principalement deux cheminements possibles : un redéveloppement complet de la solution (en C ou en Java) à partir de briques de code plus ou moins abouties, ou le déploiement d'une solution propriétaire (Magic, IBM). "Le premier cas demandait un investissement important en formation et une courbe d'apprentissage assez longue. Le second pêchait en termes de personnalisation des interfaces notamment, note Brigitte Kups. Aux côtés de ces deux options, la société De Gamma nous offrait une bonne alternative avec son produit 2y Integration Suite [NDLR: une plate-forme d'intégration et de publication d'applications]. Son code était facile à assimiler et adapter (C et C#), sans compter que la maquette qu'il proposait nous paraissait la plus proche de nos besoins."

En juin 2002, L'Alsace initie un plan de basculement... en commençant par le Journal des Enfants. Dans un premier temps centralisées sur le système HP 3000, les données de production correspondant à cette activités sont ensuite transférées vers la base Oracle - par le biais de l'ETL Genio (Cognos) - avant de passer en exploitation sous la nouvelle architecture basées sur 2y Integration Suite. "Ce qui est chose faite", confie le responsable du projet. De la création des règles de gestion en passant par la réécriture des interfaces et le développement de quelques applications spécifiques, deux mois et demi de travail ont été nécessaires à L'Alsace pour développer et déployer sa nouvelle application. Au total, seule la première phase de récupération des données (sur le HP 3000) aura été sous-traitée.

Pour l'heure, plusieurs évolutions sont déjà évaluées : la programmation de fonctions ciblant d'autres activités du groupe (radio, magazines, etc.) ou encore le déploiement d'un extranet visant à optimiser le travail du personnel nomade chargé de porter les journaux.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters