Sondages
Avis partagés sur les outils collaboratifs
Les outils de travail collaboratif suscitent plus d'intérêt qu'il n'y parait, même si leur pertinence est l'objet de débat. (Mercredi 25 septembre 2002)
     
Le collaboratif...
47.3% (80 votes)
on doit commencer par là
24.8% (42 votes)
utopique
18.3% (31 votes)
on verra plus tard
8.8% (15 votes)
mis en place mais pas utilisé

Total Votes: 169


Le travail collaboratif, sur Intranet ou via un outil non Web, ne semble pas faire recette: peu d'exemples de projets menés à grande échelle, un relatif désintérêt de la part des directions générales, qui ne disposent d'indicateurs fiables de ROI, une offre non spécifiquement centrée sur ce type d'outils, mais mixant plusieurs catégories de fonction (gestion de contenu, décisionnel...), etc.
Pourtant, près d'un lecteur-sondé sur deux jugent que les outils permettant d'améliorer le travail collaboratif (gestion des contacts, par exemple, workflow divers) constituent le point de départ des chantiers de l'entreprise. Sur le papier, c'est sans doute vrai, mais près d'un quart des répondants pointent le caractère "utopique" du travail collaboratif, dans le sens où les outils de groupware, par exemple, impliquent pour réellement être utile d'être appropriés par leurs utilisateurs, dont ils supposent une démarche active. Ce processus a de fait toutes les chances d'être lent.
Toutefois, seuls 8% des lecteurs-sondés affirment avoir mis en place un outil collaboratif, mais sans que celui-ci ne soit utilisé.
Enfin, si l'on ajoute aux répondants rétifs à l'idée d'outils collaboratifs, ceux qui rejettent cette possibilité dans un avenir plus ou moins lointain, on obtient une proportion comparable (quoiqu'inférieure de plus de 4%) à celle des répondants faisant du travail collaboratif un impératif avant tout autre chose.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters