Infrastructure/Chantiers
Honda reçoit les commandes de 10 000 concessions en 3 secondes
Honda Europe a remisé ses vieux minitels au placard pour améliorer son système de commande. ActiveX a damé le pion à Java, et l'ADSL a poussé le RNIS hors du ring. (Lundi 14 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sortez le minitel par la porte, il revient par la fenêtre. Honda avait fait partie des premiers en 1984 à automatiser son système de commandes grâce aux talents de la petite boite beige. Mais à la fin des années 90, le minitel n'est pas tout à fait ce qu'il y a de plus productif : "Nous avons gagné beaucoup d'argent grâce à lui. Le minitel, c'était moins de main d'oeuvre chez nous et beaucoup moins de faxs chez les concessionnaires. Cependant, 15 ans après ses débuts, il est devenu possible de faire encore moins cher" explique Régis Loumont, DSI Europe du Sud chez Honda Motors.

Emulation
En 1999, Honda Europe met donc en place une solution de saisie des commandes signée IBM, et basée sur Java. Les minitels sont chassés des concessions, mais leur âme plane toujours sur le système d'information de Honda : "le but n'était pas de changer les formulaires de saisie des information, pas plus que l'interface : ça aurait dérouté l'utilisateur. Et quel intérêt de modifier les protocoles de transmission alors que tout marchaît parfaitement à l'époque ?"

De minitel il n'y a plus : c'est un PC qui prend sa place. Mais c'est dans une interface ressemblant comme deux goutes d'eau à celle de la boite beige que les concessionnaires passent commande des pièces détachées et des voitures. "Le Java permet d'émuler le minitel dans une fenêtre Internet Explorer. Quant au protocole - qui permet de faire remonter les informations, ça reste du Telnet, mais véhiculé cette fois-ci sur un réseau IP". Il suffit donc de paramétrer le serveur de Honda Europe - un mainframe - pour recevoir les informations sous IP, et le tour est joué .... sans en passer par la case EAI.

Echec, mais pas mat
La solution séduit Honda, mais coup de théâtre : le projet capote. "Les temps de réponse étaient vraiment insatisfaisants - explique Régis Loumont -, ils oscillaient entre 45 secondes et 3 minutes. Et pour tout dire ça me faisait mal au coeur de laisser nos concessions travailler dans de telles conditions". La décision est donc prise courant 2001 d'arrêter les frais, et de changer de solution.

"La majorité des DSI des 4 zones européennes ont voté pour le produit de NetManage, qui présente le gros avantage d'être très léger, et qui offre également le choix entre Java, ActiveX et HTML". Les trois technologies sont nominées, mais une seule est retenue.

Laquelle , "L'ActiveX - révèle Marcellin Mota, ingénieur avant vente chez NetManage. Il y a quelques années, la technologie de Microsoft était décriée pour son manque de sécurité . Mais elle est aujourd'hui devenue aussi sûre que Java, avec un gros avantage en prime : les temps de réponse qui sont largement meilleurs". ActiveX, tout comme Java, permet à Honda de simuler l'interface minitel sur PC.

Simplification
Le nouvelle solution choisie par Honda est en cours de déploiement dans toute l'Europe : "Nous visons 10 000 concessionnaires connectés" précise Régis Loumont (Honda). L'installation sur chaque poste se fait sans douleur : "Lorsque les concessionnaires se connectent sur la bonne page de notre Intranet, Rumba Web to Host se télécharge automatiquement depuis un serveur spécialisé. L'application pèse entre 700 Ko et 18 Mo : elle s'installe sur tout PC Pentium de façon transparente". Tout est fait pour ne pas dérouter.

Restait à connecter chaque concessionnaire au mainframe de Honda. "Depuis 1984, nous sommes passés par le minitel, puis un VPN en RNIS et en RTC. Et aujourd'hui nous nous contentons d'une simple connection à Internet, de préférence en ADSL".

Fiable et sûr ?
Quid de la fiabilité du haut débit en DSL ? "Elle est très bonne, largement supérieure que celle du câble - d'après ce que j'ai pu voir en m'y abonnant à titre personnel". Et en cas d'indisponibilité ? "Les vendeurs peuvent toujours en revenir au téléphone. De toute façon, les équipes de chez Honda passent rarement une commande lorsque leur client est dans la pièce, ce qui limite la criticité de l'application. Dans notre cas, je pense donc que le rapport qualité prix de l'ADSL est imbattable".

En savoir plus
Et la sécurité ? "Nous avions un budget immense de deux millions d'euros - autant dire qu'il était quasiment illimité. D'ailleurs, nous n'avons pas tout dépensé. C'est IBM qui s'est chargé de la sélection et de l'implémentation des solutions techniques. Et c'est une équipe de 10 employés de Honda qui veille à la sécurité globale de notre système d'information, réservation incluse. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus". Dans la sécurité plus qu'ailleurs, le silence vaut de l'or.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters