Management
Microsoft cède sur l'épineux problème du support
Le Cigref et bien d'autres se battaient depuis des années pour qu'elle change : la politique de support de Microsoft évolue donc, et en bien. (Mercredi 16 octobre 2002)
     
En savoir plus
Tableau récapitualtif du support par produit
La page de Microsoft
Jusqu'à mardi, il était impossible de prévoir jusqu'à quand Microsoft continuerait de supporter le plus banal de ses logiciels. Un manque d'information d'autant plus criant que beaucoup d'autres éditeurs prennent grand soin de préciser la durée du support de leurs produits, à l'image de Sun. Windows 95 avait donc fait l'objet d'un suivi détaillé pendant 3 ans et demi, Office 95 avait bénéficié d'un support complet pendant 4 ans et demi, IE 5 avait plafonné à deux ans et demi ... Impossible pour un DSI de prévoir sérieusement la durée pendant laquelle il serait protégé des gros soucis.

Incohérences
La raison ? Le support de Microsoft prenait fin 60 jours après l'apparition de la deuxième grande mise à jour d'un logiciel - pour Windows 95 par exemple, le support a été arrêté 60 jours après l'apparition de Windows 98 OSR2.

Qu'un problème de fiabilité majeur survienne : Microsoft ne mettait plus de correctif à la disposition des utilisateurs - quand bien même ils auraient acheté leur logiciel deux ans avant, à la fin de son cycle de vie. Le client n'avait donc plus accès aux correctifs, mais il pouvait toujours compter sur les conseils de Microsoft, impuissants toutefois à résoudre un problème dans les cas les plus graves.

Harmonisation
Les gros clients de Microsoft et les associations de consommateurs ont donc bataillé ferme pour que l'éditeur change son fusil d'épaule. Et après plusieurs années de lutte, leurs efforts portent enfin leurs fruits : Microsoft a changé de fond en comble sa politique de support.

Désormais, "tous ses logiciels professionnels seront supportés pendant 5 ans quoi qu'il arrive - précise Bernard Ourghanlian, Directeur Technique de Microsoft France. Une durée qui dépasse ce qui se faisait jusqu'alors dans la plupart des cas".

Visibilité accrue
Mais là n'est pas l'essentiel : la nouvelle politique de Microsoft donne avant tout aux gestionnaires de parcs logiciels la visibilité qu'ils attendaient depuis longtemps. "C'était l'une de nos revendications principales, tout aussi forte que celle de la révision de la Software Assurance - confirme Sébastien Bachollet, délégué général adjoint du Cigref. Car quand on y regarde de près, on se rend compte que les problèmes de support peuvent coûter très cher eux aussi".

Si elles souhaitent jouer la carte de la sûreté, les entreprises auront également la possibilité de prolonger leur contrat de support sur deux ans - moyennant finances. Ces contrats feront bénéficier à chaque client d'un support complètement personnalisé, puisque Microsoft ne compte pas mutualiser ses services de support entre plusieurs clients.

En savoir plus
Tableau récapitualtif du support par produit
La page de Microsoft

Un beau cadeau
Comment Microsoft compte-t-il financer ce beau cadeau fait aux directions informatiques ? De sa poche, si l'on en croit Bernard Ourghanlian : "Nous comptons prendre en charge les coûts de notre nouvelle poltique de support. Il n'est pas question de les répercuter sur le prix de nos produits".

Microsoft a su écouter ses clients et résoudre l'épineux problème du support. Quid de la Software Assurance ? Steve Ballmer est intervenu en personne la semaine dernière pour briser les espoirs des DSI : on ne touche pas à la corne d'abondance.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters