Intranet/Extranet
AOL.fr retient la technologie de recherche du français Exalead
Contrairement à la plupart de ses concurrents, AOL.fr a choisi d'adosser son système de recherche à un produit unique. (Mardi 22 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
AOL.fr
Contrairement à la plupart de ses concurrents qui utilisent souvent plusieurs outils de recherche, le portail AOL.fr a choisi d'adosser son système d'indexation à un produit unique. "Après avoir étudié plusieurs solutions (dont Google et Fast), nous avons finalement opté pour la technologie d'Exalead, raconte Frédéric Mahé, directeur portails et recherche d'AOL France. Notre objectif principal était de proposer une alternative au moteur de recherche traditionnel en permettant aux utilisateurs d'explorer leur réponse." Au centre des raisons de ce choix : la grande souplesse offerte par l'application du français.

Un outil adapté par des développements spécifiques
Le développement de la solution d'AOL.fr a donné lieu à un travail de développement conjoint entre les équipes techniques du portail et celles de l'éditeur. Un chantier qui visait principalement à adapter le produit d'Exalead aux problématiques du portail. Pour l'heure, la plate-forme de recherche du site s'appuie sur un mode d'indexation dit "dirigé". "Concrètement, le moteur commence par indexer notre annuaire local, qui référence aujourd'hui quelques 90 000 sites, avant de prendre en compte les pages Web distantes liées à cette première couche", explique t-on sur ce point chez AOL France.

A ce jour, AOL.fr répertorie par ce biais plus de 50 millions de documents francophones. Au total, la méthode en question lui permettrait d'optimiser les indexes en orientant le parcours de ses agents intelligents sur le Web.

Une aide "temps réel" à la recherche
En savoir plus
Le site
AOL.fr
Quelle est cette méthode d'exploration des réponses, également mise au point à partir d'Exalead ? Schématiquement, elle passe par l'analyse de la fréquence des groupes nominaux répertoriés par l'index et comportant le ou les mots clés saisis par l'internaute. Un traitement qui contribuerait à générer à la volée des listes de concepts renvoyant chacun vers des réponses particulières. "A la requête 'Egypte', le moteur renvoie ainsi aux sous-ensembles 'Egypte ancienne', 'Vallée des rois' et 'Croisière sur le nil' (entre autres)", pointe Frédéric Mahé.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters