Management
HP gère la moitié du budget informatique du Groupe CAT
HP a racheté les 2800 machines du Groupe CAT et gère désormais l'intégralité de son SI. Le DSI de la CAT ne garde chez lui que l'équipe de développement. Explications. (Mercredi 23 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sur le Web
En 2001, quand le Groupe CAT quitte le giron de Renault, la firme de transport et de logistique s'empresse d'adopter une stratégie différente ce celle de son ancienne maison mère. Les buts: rattraper le retard pris sur la concurrence et conquérir de nouveaux marchés. Au milieu de cet ambitieux chantier, la connexion du SI du Groupe à tous les systèmes d'approvisionnement des clients apparaît comme un atout maître pour la CAT. Dans le même temps, il semble bien difficile de le faire évoluer - et de réduire ses coûts - tant l'aspect "boite noire" des applicatifs rend l'ensemble complexe et monolithique.

Souplesse et économies: les critères de choix d'HP
Dans les bureaux du PDG et du DSI fraîchement nommés, plusieurs solutions sont examinées pour réduire les coûts du SI, et pour récupérer une certaine souplesse sur la gestion de l'infrastructure. Le parc de machines est considérable : 2 500 postes clients, 100 serveurs sous Unix, 170 serveurs sous NT disponibles 24h/24 dans 20 pays du monde. L'infogérance retient très vite les suffrages de l'exécutif de la CAT, et un appel d'offre est passé.

HP et Cap Gemini se retrouvent tout en haut de la short list. Le premier est finalement retenu : "HP Services s'est engagé sur une franche réduction des coûts, explique Alain Rouas, PDG du Groupe CAT , de l'ordre de 30 % sur cinq ans, et nous a également aidé à voir plus clair dans la boite noire des applicatifs de l'entreprise. Qui plus est, il fallait que nous évitions de faire peur à nos clients : pour confier les clés de l'informatique du Groupe CAT, nous avons donc opté pour un nom fort et reconnu, dont les capacités en environnement critique ne sont plus à démontrer". Notons au passage que le parc de machines de CAT est pour l'essentiel estampillé HP, un facteur qui a joué lui aussi.

Un contrat de 60 millions d'euros jugé statisfaisant
Un contrat de services est signé : HP reprend dans ses équipes 28 informaticiens du Groupe CAT, et s'engage à les faire évoluer en interne : "le volet social du projet devait être irréprochable - explique Alain Rouas". HP reprend également les actifs informatiques du groupe - évalués à 6 millions d'euros - et s'engage à les faire évoluer dans le temps. La société de services supervise et fait évoluer les Unix, les NT, le réseau, la bureautique, les bases de données, la sécurité et le helpdesk de CAT pour la somme de 60 millions d'euros.

Autre source de satisfaction pour le géant de la logistique : "La définition du contrat de services a eu un effet vertueux considérable : elle nous a permis de voir beaucoup plus clair dans notre SI - explique le DSI du Groupe CAT, Jann Huiszeling. Dorénavant, les services que nous rend notre infrastructure sont divisés en plusieurs catégories, et nous bénéficions d'un indicateur de qualité pour chacun. C'est une véritable révolution pour nous : chaque direction locale de CAT a le loisir de faire son propre arbitrage entre chaque service, et d'en diminuer ou d'en augmenter la qualité en coupant ou en augmentant les budgets de chacun. La 'scalabilité' de notre SI est devenue exemplaire".

Les secrets de HP ? Mutualisation et matériel à moindre coût
Si tout semble aller pour le mieux du côté de la CAT, qu'en est-il chez HP Services, qui s'est tout de même placé une certaine épée de Damoclès au dessus du crâne en s'engageant à faire baisser les coûts du SI ? "Dans un premier temps, nous avons rapatrié les machines et les hommes chez nous, sans y toucher - avoue Jean-Paul Wagner, directeur général de HP Services France. Mais le but est de réorganiser peu à peu l'intégralité du SI. Et il n'y a pas de secret : pour réaliser des économies, nous jouons autant que faire se peut la carte de la mutualisation. Les applications de nos clients sont regroupées dans de très gros datacenters et tournent souvent sur des gros systèmes - de toutes marques d'ailleurs".

Deuxième source d'économies : "HH Services profite de son appartenance à HP pour obtenir du matériel à moindre coût". Un avantage qui peut se retourner contre les clients de HP Services : à la question "pourriez vous équiper la CAT en postes Dell s'ils étaient plus compétitifs ?" HP Services répond que "c'est de l'ordre du possible, si et seulement si c'est une demande appuyée émanant de notre client". HP Services fait sans surprise passer le matériel estampillé HP en priorité, et ne réalise pas d'appel d'offre digne de ce nom lorsqu'il s'agit de choisir des PC ou des imprimantes.

En savoir plus
Sur le Web

Mais pour le DSI du Groupe CAT, négocier un contrat qui lui retire la moitié de son budget n'est pas anodin. Comment le vit-il ? "Très bien - répond Jann Huiszeling : certains DSI pourraient mal le prendre, mais je ne suis pas de ceux qui ont la fierté mal placée. Qui plus est, je garde la haute main sur les développements, et n'est-ce pas là la partie la plus stratégique et la plus passionnante de ce métier ?".
Au passage, Jann Huiszeling gagne les conseils des experts HP - auxquels son contrat de services lui donne un accès privilégié. Et il garde un oeil sur son prestataire : "Nous avons créé une équipe pour suivre le respect des clauses du contrat, bien entendu".

> HP et l'infogérance.

HP est selon IDC le troisième acteur mondial du marché des services informatiques, avec 3 % de parts de marché. IBM est tout en haut du podium (7,8 %) et EDS occupe la deuxième marche (4,5 %).
HP Services est spécialisé dans l'infogérance : le groupe exerce assez peu d'activités de conseil. Son plus gros contrat a été signé en septembre 2002 avec la Canadian Imperial Bank of Commerce, pour un montant total de deux milliards de dollars.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters