Infrastructure/Chantiers
AmberPoint assure la bonne exécution des Web Services
Niveau de performance applicative, particularité des contenus, droit client... : la solution de cet éditeur accompagne l'exécution des services Web en appliquant des règles pour sécuriser leur mise en oeuvre. (Vendredi 25 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sur le Web
amberpoint.com
Quelles seront les grandes sphères d'application des Web Services ? La plupart des analystes s'accordent à penser que ces interfaces au format XML pourraient s'inscrire principalement dans deux types de projets d'entreprise : l'intégration d'applications internes d'une part (ou EAI), les connexions inter-entreprises d'autre part. Dans l'un comme l'autre cas, l'objectif final restant généralement de publier les composants ainsi décrits au sein de processus métier - et d'afficher ces derniers par le biais de programmes Web par exemple. Cependant bien avant d'aborder ces problématiques d'orchestration, la question de la sécurité et de sa gestion demeure souvent pour les responsables informatiques un préalable central à toute initiative en ce sens.

Editeur américain basé dans la Silicon Valley, AmberPoint entend précisément se placer sur ce segment. Baptisé AmberPoint Management Foundation, son produit n'est autre qu'une infrastructure de gestion de Web Services. Entendez par là une solution destinée à accompagner l'exécution de ces interfaces et des objets qu'elles enveloppent en appliquant des règles visant à sécuriser leur mise en oeuvre.

Comment réconcilier technique et exigences métier
Basé sur une série de mécanismes XML (SAML, WS-Security, etc.), AmberPoint Management Foundation se positionne au croisement des problématiques métier et des enjeux techniques liés à l'administration des Web Services. En amont, il assure la gestion des droits d'accès à ce type d'applications en fonction de la nature des contenus qu'elles proposent et de l'identifiant des plates-formes clientes. Mais également de la performance des systèmes sous-jacents. Pour ce dernier point, le produit s'adosse notamment à des agents de suivi de la qualité de services.

"En fonction des mesures effectuées par ces outils, notre solution peut commander des corrections techniques, des actions d'équilibrage de charges par exemple, ou encore rediriger les requêtes clientes vers d'autres services. Le tout en s'appuyant sur des règles aussi bien métier (segmentation des utilisateurs, etc.), que techniques - le niveau de performance de tel ou tel indicateur notamment -, détaille John Hubinger, PDG d'AmberPoint. En résumé, il s'agit donc de gérer l'arbitrage d'une galaxie de services Web en environnement distribué, qu'ils soient présents à l'intérieur ou à l'extérieur des pares feu."

Au delà de la surveillance des systèmes, AmberPoint Management Foundation s'attache également à garantir les transactions entre Web Services, y compris lorsqu'ils reposent sur des versions différentes d'une même interface. Une fonction qu'il convient de saluer à l'heure où les problèmes de compatibilité entre implémentations XML se révèlent parfois difficiles à résoudre.

Un "pure-player" au fondement plutôt robuste
En savoir plus
Sur le Web
amberpoint.com

Reste qu'AmberPoint n'est encore qu'une start-up... Et ceci sans compter qu'elle couvre des domaines déjà bien occupés. Novell, Baltimore Technologies, Netegrity, RSA Security, Tivoli... : nombreux sont les éditeurs à se lancer dans des projets de produits autour de la sécurité ou de la gestion des Web Services. Cependant, cette société affiche certains points forts. Lancée en 2001 par d'anciens responsables de Forte (Sun) suite à une levée de fonds de 13 millions de dollars, elle est soutenue par les plus grands éditeurs (IBM, Sun, Microsoft et BEA notamment). Qu'en est-il de ses clients ? Sur le point de se lancer en France par le biais de partenaires locaux - tels que Dreamsoft -, elle les recrutent principalement aux Etats-Unis et au Canada dans les secteurs de l'assurance, de l'industrie et de l'énergie.

"Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un marché jeune, reconnaît John Hubinger. Après les annonces des grands acteurs informatiques, il faudra encore attendre que les implémentations mûrissent... et que les expériences pilotes fassent place aux projets de grande ampleur, ce qui devrait être effectif d'ici à 2005. En attendant, nous sommes prêts."

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters