Intranet/Extranet
Cofax répond aux exigences spécifiques du CEA
La plate-forme de gestion de contenu open source Cofax, développée par Smile, a permis de refondre un des sites de publication de recherches émanant du Commissariat à l'Energie Atomique. (Lundi 28 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
DSV
Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) souhaitait refondre le site de sa Direction des Sciences du Vivant (DSV) afin que les utilisateurs ne se contentent plus d'une démarche consultative du contenu, mais contribuent directement à sa gestion. Solution adoptée: la plate-forme de gestion de contenu Cofax, développée en open source et en Java par Smile.

Après neuf mois d'implémentation, entre novembre 2001 et juin 2002, Nathalie Manaud, maître d'oeuvre du projet au CEA-DSV, s'estime satisfaite du résultat. L'objectif, qui consistait à refondre complètement le site Web de la DSV, a été selon elle atteint à 100%.

Changer les habitudes en douceur
Il s'agissait donc de passer d'un site de consultation pure à un site de contribution, afin que tous les chercheurs - du CEA et d'autres organismes concernés (comme le CNRS ou des universités) - puissent publier eux-mêmes le résultat de leur travail. Le tout devait être agrémenté d'un procédure de validation de ces textes.

Principale particularité de la demande: la nouvelle solution devait changer les habitudes des utilisateurs du site sans exiger de leur part de plus amples connaissances informatiques. Elle ne devait pas non plus être tributaire des systèmes hétérogènes sur lesquels ces chercheurs travaillent, à différents endroits de la France.

"Après avoir affectué une recherche sur le marché, nous nous sommes rendus compte que Smile était quasiment le seul produit qui correspondait à nos besoins. C'était une des rares offres qui fonctionnait sur Mac, ce qui était primordial pour nous", confie Stéphanie Manaud.

Des exigences précises
Outre l'exigence d'un workflow de validation, pour faire remonter les articles des chercheurs dans la hiérarchie de la DSV, l'organisme émanant du CEA voulait également pouvoir faire de la mise en page en ligne sur les articles. La solution ? "Nous avons cherché longtemps avant de trouver EditOnPro. Cette applet Java est l'une des rares à pouvoir fonctionner aussi sur des Mac, car elle n'utilise pas ActiveX", raconte Patrice Bertrand, Directeur des Opérations de Smile. "Il s'agit en fait d'un 'petit Dreamweaver', sans le coût de licence et l'obligation de l'installer sur chaque poste".

Autre particularité du site de la DSV, le serveur de production se trouve dans une zone démilitarisée (DMZ), ce qui n'est pas le cas du serveur de contribution sur Intranet. La DSV souhaitait une base de données (SQL) unique. C'est l'une des fonctionnalités qu'offre Cofax.

Mise en place sans heurt
Pour mettre en place son produit, Smile a formé les informaticiens du CEA sur place, afin de leur donner une certaine autonomie de contrôle sur la solution. Stéphanie Manaud, après une formation spécifique, a notamment servi de relai d'information sur l'utilisation du logiciel auprès des autres utilisateurs.

Côté Smile, l'implémentation a duré 3 mois, en comptant les phases de développement et de design. Six mois ont par ailleurs été nécessaires pour le chargement des contenus. Le site de la DSV compte 750 pages uniques.

En savoir plus
Le site
DSV

Une nouvelle version, déjà installée et effective très prochainement, entend corriger les défauts mineurs qui subsistent. Créant un site miroir pour l'utilisateur, cette dernière permettra de surcroît à l'utilisateur de visualiser son article pendant qu'il est en attente de validation.

Stéphanie Manaud n'apporte qu'un petit bémol sur le déroulement du projet dans ses premières phases: "Je ne connaissais pas assez le produit. Du coup, les demandes évoluaient au fur et à mesure que mes connaissances s'affinaient. Les besoins auraient peut-être demandés à être mieux définis".

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters