Infrastructure/Chantiers
Xandros parvient à concilier Linux et Windows
Lindows avait déçu les utilisateurs qui attendaient un environnement Linux capable de faire tourner des applications Windows. Xandros Desktop 1.0 devrait les rassurer. (Mardi 29 octobre 2002)
     
Sur le web
Xandros
L'utilisation simultanée de Linux et Windows sur un même poste est revenue au centre de l'actualité la semaine dernière, avec deux annonces d'éditeurs, Lindows et Xantrax. Si le premier, récemment connu pour ses tergiversations et ses méthodes pour le moins étranges, s'écarte du projet, les intentions du second, en revanche, semblent intéressantes.

Lindows 3.0 pas aussi alléchant que prévu
Le projet Lindows avait le vent en poupe au tout début de l'année 2002, après sa bataille juridique gagnée contre Microsoft (voir notre article). Il affichait alors comme principal objectif la réalisation d'une distribution Linux sensée faire tourner des applications Windows : un projet passionnant sur le papier.

La nouvelle version de cette distribution, LindowsOS 3.0 Membership Edition, devait faire grand bruit sur le marché Linux, mais il n'en sera rien. L'objectif initial a été changé (voir notre article), et de nombreux observateurs ont été déçus.

La distribution est néanmoins annoncée pour la fin du mois de novembre. Son principal intérêt n'est donc plus la compatibilité avec les applications Windows mais la technologie Click-N-Run. Le Click-N-Run Warehouse est une bibliothèque, classée par domaines (bureautique, jeux, audio, utilitaire, internet...), dans laquelle l'utilisateur ira se servir pour télécharger des applications. Son intérêt est que l'installation de ces applications est particulièrement simplifiée, selon Lindows.com tout du moins.

Xandros réussira-t-il là ou Lindows a échoué?
De son côté, Xandros pourrait bien rallier les déçus de Lindows. L'éditeur canadien agrémente la version 1.0 de son Xandros Desktop d'une application appelée Cross Over. Celle-ci doit permettre à l'utilisateur d'installer et d'utiliser des applications Windows (comme le pack Office, par exemple).

Rappelons que Xandros Desktop a été au départ développé par Corel (éditeur également canadien). En août 2001, Xandros avait acheté à Corel la licence d'exploitation de son environnement Linux.

Sur le web
Xandros

Et ce n'est pas tout, puisque la technologie Cross Over, développée par CodeWeavers, permettra de faire la même chose avec une grande variété d'applications : IBM Lotus Notes, Intuit Quicken, le plugin Apple QuickTime, le plugin Macromedia Shockwave Director, le plugin Macromedia Authorware, le plugin RealPlayer...

L'association Linux/Windows est donc au rendez-vous du nouveau produit Xandros. Mais les adeptes du système au pingouin feront-ils bon accueil à cette tentative hybride? L'avenir le dira.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters