Sondages
Trop de technique, pas assez d'efficacité
Les SI des entreprises manqueraient-ils de cohérence ? Principaux reproches adressés: leur décalage par rapport aux besoins métier, leur insuffisance à gérer la connaissance éparpillée. (Mercredi 30 octobre 2002)
     
Le principal problème de votre SI...
35.8% (89 votes)
le décalage entre les innovations techniques et la réalité opérationnelle
34.2% (73 votes)
trop d'informations stockées de manière disparate
22.5% (56 votes)
il manque un point de vue d'urbaniste
12% (30 votes)
impossible de contrôler les applications installées par les départements ou divisions

Total votes: 248


Ah cette fameuse science sans conscience! Les systèmes d'information des entreprises, à en croire plus d'un tiers de nos lecteurs-sondés, ne semblent pas épargnés par un progrès technique qui se développe trop vite par rapport aux besoins, représentés ici par la réalité "métier" de l'entreprise.
A l'inverse, ce progrès ne semble pas suffisant pour gérer l'information de manière optimale: car un autre tiers des répondants déplore le manque de centralisation des connaissances. Certes, l'informatique ne peut faire des miracles: parfois, détenir l'information est un pouvoir; la partager - acte volontaire - n'est pas toujours la norme malgré de bons outils.
Parmi les autres reproches adressés au système d'information, l'approche trop "informatique", pas assez "systèmique", "architecturale" de l'ensemble: près d'un quart des lecteurs sondés jugent que le principal problème se situe à ce niveau.
Enfin, un peu plus de 10% des répondants soulignent la proportion de ce que les américains désignent par le vocable de "shadow IT", l'informatique invisible: toutes ces applications ou systèmes installés sans véritable contrôle central sur certains postes, voire certains serveurs, dans l'entreprise.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters