Infrastructure/Chantiers
Java redistribue les cartes de la mobilité
Grâce à Java, les applications d'enteprise entrent dans les téléphones mobiles. Pour les employés mobiles, le champs des possibles s'en trouve considérablement élargi. (Mardi 12 novembre 2002)
     
En savoir plus
Java vient à peine de s'inviter au coeur des téléphones mobiles : "les premiers terminaux compatibles ont été lancés mi 2002" précise Boris Lacroix, Directeur Marketing Produit EMEA chez Openwave - un éditeur incontournable dans la téléphonie mobile. Mais déjà, c'est tout un champs de possibles que l'on entrevoit : Java se propose tout simplement d'ouvrir la boite noire qu'est le téléphone mobile pour en démultiplier les aptitudes.

L'intérêt pour les entreprises ? Lorsque l'on souhaite étendre son SI en dehors des murs de l'enteprise, il n'est plus obligatoire d'équiper ses employés itinérants d'un PDA ou d'ordinateur portable. Un simple téléphone mobile peut suffire.

Ouvrir les mobiles

Jusqu'à l'arrivée de Java, le téléphone mobile était trop rigide pour aucueillir des applications : son OS est par tradition un système clos, incapable d'évoluer. Faute de pouvoir y glisser de nouvelles applications, les téléphones mobiles étaient cantonnés à un rôle de consultation, finalement assez pauvre.

Sur ce point, Java va changer la donne : "les mobiles compatibles peuvent télécharger des applications écrites en Java - via GPRS ou directement depuis un PC. L'utilisateur a la possibilité de stocker ce programme dans la mémoire du mobile pour pouvoir la réutiliser". Ce qui traduit la volonté des fabriquants de téléphones portables d'ouvrir leurs OS "boite noire" à d'autres applications, en provenance d'univers divers et variés - éditeurs de contenus, entreprises, éditeurs de logiciels, etc ...

On pourra donc glisser dans un mobile compatible Java toute sorte de services à distance. A commencer par les traditionnelles applications d'enteprise : le mail, et de petites applications d'ERP ou de CRM. Tout aussi intéressant : la mise à disposition des employés de services spécifiques - qui peuvent leur faciliter la tache sur le terrain. "On peut imaginer un fabriquant d'ascenseurs qui met à disposition de ses techniciens en intervention les plans de tous ses ascenseurs" anticipe Boris Lacroix. Autant de services que seul les PDA étaient capable de fournir auparavant, pour un tarif bien supérieur.

Java est-il présent sur tous les téléphones mobile ? "Non, pas encore, mais on trouve déjà des terminaux compatibles à des prix raisonnables. Et dans un an, tous les terminaux seront capables de lancer une appli Java. Que ce soient des téléphones GPRS classiques - estampillés i-mode ou wap - ou des téléphones qui tournent sur un OS Microsoft ou Symbian".

Pour tous les usages ?
Quid de l'ergonomie - et de la puissance - du mobile, comparativement à celles du PDA ? "Un mobile ne vaut pas un PDA, mais le fossé se réduit. Les écrans couleur sont en passe de se généraliser sur les mobiles, leur définition a fait de gros progrès, et la puissance des téléphones se rapproche de celle des PDA. Un mobile n'est plus très loin derrière le PDA".

Demeure tout de même un fossé, encore accru par la grande tare des mobiles : la faiblesse de leur système de saisie - un clavier extrêmement lent. Les applications qui nécessitent de gros volumes de saisies ne seront donc pas la tasse de thé de Java pour mobiles. Le gros attrait de Java, c'est donc d'élargir la palette des outils dont disposent les DSI attirés par la mobilité. De l'élargir par le bas, puisque les applications les plus pointues restent l'apanage des PDA et autres ordinateurs portables.

Java compte conquérir ce territoire en jouant son atout maître : Java n'est pas un langage inconnu au bataillon. Les entreprises l'utilisent couramment, elles savent l'interfaçer à leur système d'information, et elles savent le programmer. Le Java que l'on glisse dans les mobiles est très proche de son grand frère : "on s'est contenté d'ajouter quelques instructions, mais les bases restent les mêmes - affirme Boris Lacroix. Aucun développeur Java ne se sentira déboussolé".

En savoir plus

Des exemples d'application ? "En France, il n'y en a pas à ma connaissance". Mais nul doute que Java deviendra rapidement le cheval de Troie du système d'information dans nos mobiles.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters