Intranet/Extranet
Outlook 11 contre les spam et les virus
La future version du logiciel de messagerie s'attaquera radicalement à ces deux maux qui rongent toutes les boites aux lettres. En changeant au passage les habitudes de certains utilisateurs... (Mardi 12 novembre 2002)
     
En savoir plus
La préversion d'Outlook 11 a été diffusée la semaine dernière par Microsoft. L'occasion pour nous de faire un point sur les principales améliorations du - très répandu - logiciel de messagerie de Microsoft. Il semble que l'éditeur ait décidé de revenir sur une fonction désormais bien implantée, mais qui s'apparente quelque peu à une boite de pandore : les e-mails au format HTML.

Non pas que Microsoft les ait chassés d'Outlook : il restera possible d'envoyer des mails riches, avec des couleurs, des tableaux. Mais Outlook bloquera désormais par défaut tous les contenus émis par un serveur distant à l'appel d'un mail HTML. Ce qui signifie qu'il va devenir impossible (à moins de désactiver l'option) d'incorporer à un mail HTML des médias stockés sur un serveur distant - comme une image, une vidéo ou un son.

Objectif Spam

L'objectif ? Empêcher les spams de s'afficher correctement, et empêcher les virus de se glisser dans une machine depuis un serveur distant. Avec une efficacité relative bien sûr, puisqu'une bonne partie des spams ne sera pas bloquée par cette fonction - et que l'essentiel des virus passera à travers les mailles du filet. Mais une fonction qui - de l'avis général - va dans le bon sens.

Elle permettra d'ailleurs d'empêcher les compagnies de marketing - qu'elles soient malintensionnées ou non - d'engranger des statistiques sur les spams émis. La mesure devrait donc faire le bonheur des internautes et le malheur du marketing sur Internet : Microsoft a choisi son camp. Elle devrait également bloquer le bon fonctionnement de certains mails légitimes - liés à des documents stockés sur des serveurs distants. On peut notamment penser à un CV dont l'image serait stockée sur un FTP perso.

Précautions mutiples
Microsoft l'a bien compris : l'éditeur a pris moultes précautions pour que les utilisateurs n'aient pas à se plaindre de cette fonction. Elle sera donc déconnectable de façon globale, ou de façon ciblée - sur chaque mail que l'utilisateur sélectionnera. Il sera enfin possible de bloquer seulement les contenus en provenance des serveurs désignés par les internautes comme malintentionnés.

En savoir plus

Autant de précautions qui assureront probablement un franc succès à cette fonction d'Outlook 11. Mais là ne s'arrête pas l'offensive de Microsoft contre les mails au format HTML. Suivant en celà la volonté de bon nombre d'utilisateurs, Outlook sera capable de mieux convertir les e-mails HTML en simples mails texte. Une initiative qui devrait faire le bonheur des utilisateurs les plus regardants en matière de sécurité.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters