Sondages
Les "grilles": explication de texte nécessaire !
Malgré l'engouement certains des grands acteurs de l'infrastructure comme IBM, Sun, Oracle, et la curiosité manifeste d'une partie de nos lecteurs sur le sujet, le Grid Computing reste largement méconnu et très peu appliqué dans les entreprises répondantes. (Mercredi 27 novembre 2002)
     
Le Grid computing...
57,0% (143 votes)
Le quoi?
23.6% (59 votes)
Réservé au centres de calcul
16.3% (41 votes)
Une opportunité d'externaliser la puissance matérielle
3.1% (8 votes)
On réfléchit à des applis dans mon entreprise

Total votes: 251


Les technologies de "grilles" d'ordinateurs reliés par des solutions logicielles, lesquelles optimisent la puissance mutualisée pour mieux faire tourner les applications, restent largement méconnues de nos lecteurs-sondés. Le Grid Computing, pourtant, trouve un écho favorable chez nombre d'éditeurs et/ou constructeurs (IBM, Sun, Oracle pour ne citer que les plus célèbres), et connaît d'ores et déjà des applications industrielles et scientifiques, ainsi qu'une intense activité de développement, comme nous le confiait dans une interview au mois d'août Bruno Emsellem (GridXpert).
Mais il est vrai que la grille, par nature, s'applique le plus naturellement au calcul haute performance, même si, potentiellement, elle peut rendre des services bien plus larges (on pense au peer-to-peer, aux Web Services...). Et cet état de fait ressort clairement de ce sondage, puisque près d'un quart des répondants estiment que le Grid Computing restera cantoné aux centres de calculs.
Toutefois, plus de 16% de nos lecteurs-sondés voient dans la grille ce qu'un IBM, par exemple, a pu envisager: l'opportunité de considérer la puissance matérielle comme un service, et donc de l'externaliser.
Enfin, signe de la jeunesse de la technologie, un très faible pourcentage de répondants affirme que leurs entreprises réflechissent actuellement à des applications de Grid Computing. Quel aurait été le taux de réponse si, au lieu de "réfléchir à", on avait utilisé le terme "utilise déjà" ?

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters