Cas utilisateurs
Le quotidien l'Equipe gère notes de frais et ordres de mission avec NDF System
Le quotidien sportif utilise la solution de l'éditeur AXC, adaptée spécialement à ses besoins, pour gérer les 750 notes de frais et les 5 500 ordres de mission par an de ses 350 collaborateurs. (Mercredi 4 décembre 2002)
     
Les sites
NDFsystem
L'Equipe
Le quotidien sportif, filiale du groupe Amaury doit traiter chaque mois 750 notes de frais de quelques 350 collaborateurs ainsi que 5 500 ordres de mission par an. Il s'agit essentiellement des frais de transport et d'hébergement des journalistes de l'Equipe au cours de leurs reportages.

Pour faire face au traitement d'un tel volume administratif et optimiser les coûts des déplacements, L'Equipe s'est doté de la solution NDF System de la société AXC.

Adaptation de l'outil au cahier des charges
"Depuis 1985 nous disposions déjà d'une solution sous AS400 pour traiter la gestion des seules notes de frais" explique Marc Hedde responsable de l'administration de la rédaction.

Le journal a profité du passage à l'Euro pour lancer le chantier de la refonte de cette application. Une étude a d'abord été commandée à Soleri pour la rédaction d'un cahier des charges. "Nous voulions profiter de cette évolution pour mettre en place un outil capable gérer vraiment les ordres de mission des journalistes et suivre en temps réel le coup global de ces voyages."

A l'origine la solution NDF System ne traitait que les notes de frais, mais pour répondre au cahier des charges de l'Equipe, l'éditeur a fait évoluer son produit pour le traitement des ordres de mission et le suivi des voyages.

Reporting précis
NDF System est relié à l'outil Business Object utilisé par L'Equipe et permet au journal de bénéficier d'un reporting précis sur les dépenses de mission, particulièrement important pour négocier des conditions privilégiées avec les enseignes hôtelières, les compagnies aériennes et les sociétés de location de véhicules. "Par exemple si nous pouvons connaître le nombre de véhicules loués dans une année, nous obtenons des conditions très privilégiées auprès des réseaux."

Auparavant le choix des enseignes et des véhicules loués se décidaient pour chaque mission." NDF System permet également de prévenir les dérapages budgétaires "Nous pouvons désormais savoir à tout moment si les coûts dérapent par rapport au budget initial."

Les sites
NDFsystem
L'Equipe
NDF System est opérationnel depuis le mois juin 2001. La solution est hébergée en mode Client-serveur, à Saint-Ouen sur les serveurs Citrix du groupe Amaury. La solution est accessible sur les 12 postes d'assistantes "Nous n'avons pas souhaité les rendre accessibles directement sur les postes des journalistes car les règles à respecter sont nombreuses pour les missions et l'expérience montre que dans 80% des cas il faut corriger les éléments avant d'entamer le traitement informatique."

L'ensemble du projet a coûté environ 260.000 euros, dont 150.000 euros pour la licence et la formation fournis par AXC.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters