Sondages
Linux et Windows, éternels rivaux ?
L'opposition entre les deux systèmes d'exploitation promet d'être encore le principal champ de bataille technologique pour 2003, devant le "duel" des plates-formes (.Net et Java) et celui des approches logicielles (progiciel et Web Services). (Mercredi 4 décembre 2002)
     
La grande bataille en 2003...
39.4% (199 votes)
Linux/Windows
33.5% (169 votes)
.Net/Java
19.6% (99 votes)
Progiciels/Web Services
7.3% (37 votes)
Tablet PC/PDA

Total votes: 504


On prend les mêmes et on recommence ? Nos lecteurs-sondés voient de fait dans l'opposition Linux/Windows (et sans doute, au delà, l'opposition logiciel libre/logiciel propriétaire) le "duel" principal pour l'année à venir.
Le terrain des systèmes d'exploitation est toutefois - et c'est là l'un des enseignements de ce sondage - presque rejoint en importance par celui des plates-formes: entre l'environnement .Net (de Microsoft, encore), basé sur les Web Services XML/SOAP et le langage C# (notamment), et l'environnement Java (EJB, JSP... plus largement les spécifications J2EE), la "guerre" entamée depuis quelques temps déjà sera la plus marquante du monde de l'informatique en 2003 pour un bon tiers des répondants.

En savoir plus
Par ailleurs, les deux grandes approches - essentiellement méthodologiques, du reste - du logiciel que sont les progiciels (solutions intégrées) et les Web Services (facilitant l'intégration d'applications hétérogènes) constitueront selon nos lecteurs-sondés un champ de bataille moins significatif, mais néanmoins bien réel.
Enfin, un bien faible proportion de répondants a privilégié la concurrence que le Tablet PC (de... Microsoft, toujours!) viendra éventuellement faire aux assistants personnels dans le domaine de la mobilité.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters