Acteurs
2004, l'odyssée Linux de Microsoft ?
Le Meta Group s'est livré à un suprenant exercice d'anticipation : en 2004, les outils Microsoft seront contraints de devenir compatibles Linux. Réalité ou fiction ? (Jeudi 12 décembre 2002)
     
En savoir plus
L'hypothèse paraît ubuesque, à ceci près qu'elle a été formulée par un chercheur renommé du Meta Group : en 2004, Microsoft sera contraint de vendre des logiciels compatibles Linux. A cette date, les parts de marché de l'OS opensource seront telles que Microsoft ne pourra plus ignorer les adeptes de l'OS au pingouin sans perdre beaucoup d'argent. Pour le géant, la seule façon de préserver ses revenus de licence sera alors de porter vers Linux les logiciels phares de sa gamme "serveurs"...

Le rapport du Meta Group détaille par le menu les produits concernés : SQL Server pour les bases de données, IIS pour l'hébergement des sites complexes, Exchange pour la messagerie, et mieux encore : les fondations même de l'environnement .Net en guise de plate forme.

Hypothèse tout à fait plausible
Du côté de Redmond, on multiplie les démentis. "Je n'ai pas eu connaissance d'intiatives visant à porter un logiciel Microsoft vers Linux" a déclaré à l'agence Reuters Peter Houston, le DG de la division serveurs de Microsoft. Et pour cause : l'horizon 2004 paraît encore lointain, et de toute manière, Microsoft a intérêt à cacher ses intentions jusqu'au dernier moment pour éviter de faire de l'ombre à Windows.

Les hypothèses du Meta Group ne choquent pourtant pas les experts des cabinets concurrents. De l'avis de tous, Linux est campé sur une courbe ascendante qui devrait le faire passer devant Windows sur les serveurs d'ici 2005 à 2007. Un tremblement de terre pour Microsoft, qui pourrait générer des répliques dans toute sa gamme serveurs : ce sont les ventes de licences de tous les logiciels de la gamme qui devraient décliner.

Choix cornélien
En 2004, Microsoft sera donc placé face à un choix cornélien : connaître une baisse sensible de son chiffre d'affaires, ou labourer vers les terres de Linux, quitte à mettre de côté ses prises de bec avec la communauté "opensource". Certains experts jugent cette deuxième option plus probable, car l'objectif numéro un de Microsoft reste le profit, loin devant celui de promouvoir l'usage unique de Windows.

En savoir plus

A travers la projection du Meta Group, c'est une question difficile qui est posée à Microsoft : comment gérer la croissance de Linux ? Certains experts vont jusqu'à évoquer la possibilité pour Microsoft de développer sa propre version de Linux, incompatible avec toutes les autres.

Une idée qui aurait pu séduire Microsoft, mais qui semble trop paradoxale pour être vraiment réalisable. Une chose est certaine, toutefois: la confrontation ne fait que commencer.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters