Infrastructure/Chantiers
Linux sera-t-il compatible .Net ?
Le projet Mono va permettre aux linuxiens de faire tourner des applications .Net sous Linux, et même d'en développer. Mais à qui profite le crime ? Aux développeurs libres ou à Microsoft ? (Lundi 16 décembre 2002)
     
En savoir plus
Le Projet Mono
FAQ
A l'origine du projet Mono, un geste surprenant de la part de Microsoft, qui en 2001 soumet à un organisme de standardisation deux briques de son projet stratégique: le langage de développement C# - prononcez "cicharpe" - et l'infrastructure CLI (qui permet de faire tourner les programmes C#).

Aussitôt après la décision de Microsoft, un groupe de programmeurs - emmenés par la société Ximian - se met en tête de bâtir une implémentation Linux des briques de base de .Net. L'objectif : permettre à Linux de faire tourner les applications .Net, puis mettre à disposition des linuxiens des outils de programmation gratuits pour créer à leur tour ce type d'applications.

A qui profite le crime ?

La semaine prochaine, Mono dévoilera les premières briques de son outil de développement C# pour Linux. Un grand danger pour Microsoft ? Peut-être : la communauté opensource pourra théoriquement développer des applications .Net sans être tributaire de la plate-forme Windows pour laquelle le framework est optimisé.

Mais l'opportunité fonctionne aussi dans l'autre sens : les développements autour de .Net sur plate-forme Microsoft pourront être facilement utilisables sous Linux, ce qui offre un gage de diffusion des technologies .Net salutaire pour le géant de Redmond, critiqué pour son architecture "interopérable sans vraiment l'être".

A bien y réfléchir, c'est la communauté Linux qui est la plus fondée à regretter cette inititative. Les linuxiens pourront certes développer des applications "portables", mais à quel prix ? Celui de l'allégence à .Net, la plate-forme conçue et imaginée par Microsoft, une firme qu'ils portent rarement dans leur coeur. Il est donc peu probable qu'une majorité de défenseurs de l'opensource se frottent à Mono.

Licence commerciale
Mono ne s'inscrit d'ailleurs pas dans un pur modèle opensource : la licence choisie par Mono est à cheval entre la GPL et la MIT X11. En clair : mono va permettre de développer des applications commerciales compatibles .Net. HP et Intel l'ont vite compris : les deux entreprises soutiennent publiquement l'initiative.

Reste donc à s'interroger sur les intentions du porteur du projet, Miguel de Icaza (par ailleurs initiateur du projet d'environnement de bureau GNOME), qui clame n'avoir rencontré Microsoft qu'à une reprise, et que l'entrevue fut brève.

En savoir plus
Le Projet Mono
FAQ

Cependant, la route est longue vers un environnement .Net complet et efficace sous Linux. Mono devra d'abord montrer que sa machine virtuelle ne ralentit pas trop les applications .Net, et que son compileur permet de construire du code fiable et solide.

A ces questions, le monde des développeurs aura une première réponse courant 2003.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters