Infrastructure/Chantiers
L'Infiniband revient à la charge
Système de stockage distribué de nouvelle génération, l'Infiniband qui jusqu'ici faisait figure de flop technologique pourrait revenir sur le devant de la scène… sous l'impulsion d'IBM, Sun et Dell. (Vendredi 20 décembre 2002)
     
En savoir plus
Considéré il y a quelques années comme le système du futur sur le créneau des solutions de stockage en réseau, l'Infiniband faisait jusqu'ici figure de technologie mort-née. Rappelons qu'en mars dernier, Intel avait décidé l'arrêt complet de la commercialisation de ses contrôleurs de flux Infiniband. Une communication qui laissait songeur... même si la firme qui, notons le, appartient au consortium à l'origine de la fameuse norme, affirmait alors poursuivre le support du fameux mécanisme dans plusieurs de ses produits, des chipsets et des ports PCI express notamment (voir l'article).

Aujourd'hui, trois autres membres du même groupement, IBM, Sun Microsystems et Dell Computer, viennent d'annoncer le renforcement de leur initiative dans ce domaine. Un mouvement qui pourrait augurer le retour de l'Infiniband au premier rang de l'actualité du stockage...

IBM, Sun et Dell sur le point de lancer des projets Infiniband
Comment définir l'Infiniband ? Schématiquement, il s'agit d'une architecture d'entrée-sortie de serveurs (machines) qui vise à fournir une alternative au bus PCI en offrant des débits bien supérieurs (de 500 Mbps jusqu'à 6 Gbps avec la technologie 12X). L'un de ses champs d'application privilégié pourrait porter sur l'échange de données au sein d'une architecture de stockage distribuée, selon la plupart des analystes spécialiste du sujet.

L'annonce effectuée de concert par les trois géants ne s'est pas limitée aux procès d'intention. Chacun ayant profité de cette tribune pour dévoiler sa future stratégie sur ce terrain. IBM a notamment indiqué sa volonté de déployer dans un premier temps des connexions Infiniband sur l'ensemble de sa gamme de serveurs (xSeries, pSeries, iSeries et zSeries). Objectif affiché : supporter des fermes de bases de données ainsi que des systèmes de calculs. Il en va même pour Sun, qui prévoit lui aussi de s'adosser à ce dispositif pour consolider ses châssis de serveurs machine. Sans compter un projet d'intégrer l'interface en question au sein de ses solutions de stockage et du système d'exploitation Solaris (UNIX).

En savoir plus
HP fait bande à part... ainsi que Microsoft ?
Aux côtés d'Intel, d'autres grands acteurs du stockage, qui eux-aussi s'étaient impliqués dans l'élaboration d'Infiniband, n'ont pas tenu à participer à cette annonce commune. Parmi eux, on compte notamment Hewlett-Packard ou encore Microsoft. Faisant preuve de prudence, ils attendraient des signes forts de la part des clients. En clair, ils préfèreraient adopter une position de suiveur sur un marché dont l'émergence reste encore à prouver.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters