Acteurs
Cognos rachète Adaytum
Est-ce le début d'une vague de consolidation sur le terrain de la business intelligence ? Après l'acquisition d'Acta par Business Objects, Cognos croque Adaytum : un spécialiste de la gestion de business plans.  (Vendredi 3 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Cognos
En 2002, le secteur de la business intelligence (BI) aura été marqué par ses premières opérations de consolidation d'importance. Coup d'envoi de ce mouvement : le rachat en juillet dernier de l'américain Acta par Business Objects.

Grâce à cette opération, le français complétait alors ses solutions de reporting par des technologies d'intégration de données (ETL) et de datamarts - ou entrepôts de données départementaux. Des outils dont la société est en train d'améliorer les connexions avec sa propre offre... De la consolidation d'informations à l'analyse de celles-ci par le biais de tableaux de bord, sa gamme couvre dès lors l'ensemble des briques nécessaires à la constitution d'une plate-forme d'analyse décisionnelle intégrée.

Dernièr mouvement en date sur le créneau de l'informatique décisionnelle : l'acquisition par Cognos du spécialiste de la gestion de business plans Adaytum. A hauteur de 160 millions de dollars, elle a été dévoilée suite à un accord signé entre les deux firmes le 19 décembre dernier. Cette information tombe alors que Adaytum enregistre un bénéfice de 20 millions de dollars lors de son troisième trimestre fiscal - pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 138 millions de dollars (en hausse de 11% comparé à l'année précédente).

Renforcement de la position de Cognos sur le segment financier
Basée à Minneapolis (Etats-Unis), Adaytum dont les effectifs s'élèvent à 300 personnes articule sa solution autour d'un environnement collaboratif dessiné pour suivre le cycle de vie d'un business plan. Concrètement, il avance des mécanismes de modélisation mais aussi de suivi et d'analyse spécifiquement adaptés à ce type de document financier, par le biais de processus métier notamment. Rappelons qu'un business plan (ou plan d'activité) décrit un projet d'entreprise à tous les étages (marché, ressources humaines, etc.), ainsi que les dépenses prévues pour y faire face. A l'origine, il vise à convaincre les investisseurs de la viabilité d'un tel concept.

La gestion des performances corporate. Tel le champ auquel Cognos désire s'attaquer plus que jamais dans la foulée de ce rachat - qui, notons le, devrait contribuer à gonfler son enveloppe de références de près de 1500 nouveaux clients (à 22 000). Un segment qui est déjà directement occupé par plusieurs éditeurs de suites de BI (Hyperion, SAS et Cartesis). D'autres préfèrant une politique d'accords pour parvenir à cet fin - Business Objects par exemple (par le biais d'un partenariat avec Adaytum...).

D'autres fournisseurs déjà présents sur ce créneau
Si cette acquisition se confirme ce qui devrait être le cas fin janvier, la technologie d'Adaytum viendra enrichir le module de reporting financier de Cognos (Cognos Financial analytics suite) de fonctions de planification financière. C'est ce qu'indique le Meta Group dans une récente note. Selon la société de Stamford, "elle lui permettra de générer des indicateurs en fonction du plan d'activité d'entreprise, mais également de comparer les courbes en résultant avec les objectifs corporate fixés par ce dernier."

Promise à un bel avenir par les analystes du Meta Group, la gestion des performances corporate ne devrait pas rester cantonné au seul univers financier. L'institut prévoit que ce système sera également utilisé dans les domaines de la qualité, de la gestion de la chaîne logistique et de la gestion de la relation client.

En savoir plus
Le site
Cognos
2003 : une année sous le signe de la consolidation 
Les alliances vont-elles se poursuivre chez les acteurs de la Business Intelligence ? Il est clair que l'analyse décisionnelle n'échappera pas à la vague de fusions/acquisitions touchant en ce moment plusieurs pans de l'informatique logicielle professionnelle - les mondes des infrastructures de portail et de l'EAI notamment...

Business Objects, SAS, Brio Technology, Crystal Decisions, Informatica, etc. (voir notre panorama). De l'avis de la plupart des observateurs, le secteur de la BI est encore occupé par un nombre trop important d'acteurs... Pour faciliter son appréhension par les utilisateurs, ce paysage marqué par la présence de technologies très diverses (intégration, entrepôts, génération d'indicateurs, analyse prédictive, etc.) devra donc poursuivre sa structuration.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters