Management
Etats-Unis : mesures fiscales demandées en renfort du secteur IT
Aux Etats-Unis, dans un contexte incertain quant aux perspectives d'évolution du marché des technologies de l'information, les éventuelles mesures fiscales gouvernementales doperont-elles le marché ? Rien n'est moins sûr. (Mercredi 8 janvier 2003)
     
En savoir plus
Selon une étude Goldman Sachs publiée fin décembre, les dépenses en matériels et logiciels diminueront de 1% en 2003, prolongeant un mouvement initié en 2001 avec 5.4 % de baisse puis 5.2 % en 2002. D'autres études tablent, à l'inverse, sur une hausse comprise entre 4 et 7 %. L'incertitude la plus complète est donc de mise.

Face à un tel contexte, des groupes industriels tels que l'ITAA (Information Technology Association of America) réclament un renforcement des mesures fiscales incitatives prises l'an dernier par le Président Bush, telles que l'amortissement exceptionnel (le "bonus") de 30 % dont ont bénéficié les entreprises. L'ITAA va jusqu'à demander 50% de dépréciation pour 2003.

Des mesures incitatives, en théorie

Ce genre de mesure permet aux entreprises de déprécier plus rapidement leur matériel et dynamise de ce fait leurs achats futurs, l'amortissement étant considéré comme une charge qui vient diminuer les bénéfices et génère de ce fait des économies d'impôts. Cela incite théoriquement les décideurs à anticiper leurs mises à jour logicielles et matérielles.

Mais force est de constater que les mesures prises depuis 2001 n'ont pas été comprises de la même façon par l'administration et les entreprises. Ces dernières ont en effet profité de ces mesures pour continuer d'attendre une éventuelle embellie, reportant autant que possible leurs achats, dans une position d'attentisme général.

Même en cas de reprise des dépenses IT, certains analystes vont jusqu'à soutenir que ce ne serait aucunement le fait des mesures fiscales mais bien le résultat des efforts de productivité opérés par les entreprises. En un mot, l'incertitude règne là aussi sur les effets des mesures.

Qu'en est-il en France ?
En savoir plus
Selon le cabinet d'expertise comptable Gossart, de telles mesures existent aussi en France mais elles ne concernent que des secteurs d'activité très pointus tels que les énergies renouvelables et, pour certaines PME, les investissements liés au passage à l'euro. Les entreprises concernées peuvent alors amortir les matériels achetés sur une période de 12 mois. Aucune mesure ne concerne actuellement, de près ou de loin, le secteur des technologies de l'information.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters